www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Timbres de France, d'Outre-mer et du monde
Des milliers de timbres, classée par époque et par thème, illustrent l'histoire de France et son patrimoine culturel, ainsi que celui de ses ex-colonies (Canada, Antilles, Afrique, Maghreb, Indochine, Oceanie)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


France : 1,80f brun, vert, bleu, noir Filitosa
Année : 1986
[YT 2401] - 1,80f brun, vert, bleu, noir Filitosa

Près de Sollacaro, au Sud d'Ajaccio, s'étend le site préhistorique de Filitosa.
De nombreuses statues-menhirs furent découvertes par Charles-Antoine Cesari sur sa propriété en 1946. Huit ans après, Roger Grosjean fouille le terrain qui fait apparaître une véritable agglomération néolithique (6000 - 5000 avant JC), mais également des témoignages de l'âge du bronze et de l'âge du fer.
Ces statues-menhirs représentent des guerriers dont on peut distinguer nettement les traits du visage et les armes (poignards, épées). Elles comptent parmi les plus belles que les hommes du néolithique nous aient laissées.

Un petit musée retrace l'histoire des fouilles et présente de nombreux objets de cette civilisation dite « torréenne » (de torre, constructions circulaires en pierres cyclopéennes dotées voûtes en encorbellement).
La région comporte d'autres sites sur lesquels on trouve des constructions analogues, des dolmens et des menhirs (U Paladinu, Basi, Pila Canale,...).


Touristique
Valeur faciale :  
Série : Touristique
Type : Sites
Dessiné et gravé par : Jacques Combet
Imprimé en : Taille-douce rotative
Emis le : 07-07-1986
Retrait le : 16-01-1987
Tirage: 4.862.660

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques