www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Martins Philatélie : Toute la philatélie franco-allemande
Toute la philatélie franco-allemande, des lots à acquérir dans un catalogue agréable à consulter (des centaines d'articles illustrés accessibles). Possibilité de paiement en ligne.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Repères de nos côtes
© Phil@poste
Année : 2019
fr_190801 - Repères de nos côtes

Carnet de 12 timbres autocollants
(D'après le communiqué de Presse de La Poste)
"On compte 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Grâce à leur éclairage automatisé depuis quelques années, les phares sont des guides pour ceux qui sont en mer.
Le phare de Dunkerque est situé sur un ancien ouvrage militaire. Son rayon d'action va de la frontière belge à la baie de Somme. Le phare de Goury - La Hague est construit sur le rocher du Gros du Raz. Les courants marins sont ici parmi les plus forts d'Europe. Le phare de l'Île Vierge est le plus haut de France, voire d'Europe, et balaye tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. Le phare en mer de Kéréon est le dernier phare à avoir été automatisé, en 2004 et donc le dernier à avoir eu des gardiens. Il est surnommé le Palace tant l'intérieur est travaillé avec des matériaux précieux. Le phare d'Ar-Men est considéré comme l'enfer des enfers : en effet, la relève était très périlleuse et souvent aléatoire.
Le phare du Pilier est un repère à l'approche de l'estuaire de la Loire et du port de Saint-Nazaire. Le majestueux phare de Cordouan de style Renaissance a été classé au registre des Monuments Historiques dès 1862, en même temps que la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il sert de test pour la nouvelle lentille à système tournant de Fresnel. Les autres phares représentés sont : le phare de Chassiron, le phare de Biarritz , le phare du cap Béar, le phare du cap Camarat et le Phare des Lavezzi"

Plus d'infos sur les phares
Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique).
Le système de signalisation maritime est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour. Ces phares maritimes sont généralement placés près de la côte. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier. Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci après)


Valeur faciale : 1,05 euro x 12 = 12,60 euros 
Sites et monuments
Conception : Yves Montron
Mise en page : Corinne Salvi
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2019-08-02

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques