www.philatelistes.net - Le lexique des termes philatliques
Taillandiers Philatelie
Spécialiste des nouveautés du monde
Lettres de la 2ème Guerre Mondiale
Le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le lexique des termes philatliques


BOULANGER, Georges
BOULANGER, Georges
(1837-1891)

Début du "boulangisme" : Bel homme, intelligent et ambitieux, il fut nommé général à 43 ans après une brillante carrière militaire en Algérie, Italie et Cochinchine. Il dirigera le corps expéditionnaire français en Tunisie en 1884. En 1866, il "entre en politique", abandonnant le Duc d'Aumale, son protecteur pour les idées de Clémenceau. Il envisage l'Elysée et rallie rapidement tous les mécontents, il obtient un triomphe aux élections. Il est transporté par la foule parisienne qui chante "notre brave général Boulanger", Sadi Carnot est sur le point de partir, mais Boulanger s'enfuit en Belgique, influencé par sa maîtresse Marguerite de Bonnemains qui travaille pour la police et prétend qu'il va être arrêté. Condamné par contumace, abandonné de tous, il se suicida le 10 octobre sur la tombe de sa maîtresse dans le cimetière d'Ixelle en Belgique en 1891. Surnommé le "Général Revanche", sa popularité fut éphémère et due sans doute à quelques faits très médiatiques, comme son combat en duel avec le Président du Conseil Floquet. Cet épisode renforça le socialisme et le radicalisme dans les campagnes et affermit la République.

Oscar Roty (1846 - 1911)
ROTY, Louis-Oscar
(Paris, 1846 - 1911)

Artiste graveur français. Elève de Lecoq de Boisboudran, Dumont et Ponscarme. En 1888, il devient professeur de l'Académie des Beaux-Arts, dont il sera Président en 1897.
Grand Prix de Rome en 1875 (gravure), membre de l'Institut, plusieurs fois honoré par des prix lors des expositions universelles de 1889 et 1900. Il épouse en 1878 il épouse Marie Boulanger, la fille du ferronnier d'art qui travailla avec Viollet Le Duc,pour la restauration des portes de Notre-Dame de Paris. En 1900, il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'Honneur.

La Semeuse


cette allégorie était initialement prévu pour une médaille de récompense agricole. Mais le projet fut abandonné. Le sujet, qui avait été payé à l'auteur, fut récupéré par le ministère des Finances pour orner les nouvelles pièces d'argent de 50 centimes (1897), 1 franc et 2 francs (1898). Ce dessin fut repris pour illustrer les timbres d'usage courant pendant plus de trente années. C'est son modèle Charlotte Ragot qui posa pour la célèbrissime Semeuse.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Autre recherche : 
  

Recherche par portrait  Recherche d'un personnage par son portrait
Liste des personnages


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques