Timbre Poste

Tout à propos du timbre-poste

L'origine du timbre poste


Début mai 1840, le premier timbre-poste de l'histoire est émis, ce qui marque le début d'une nouvelle ère dans le système postal, puisque désormais l'expéditeur sera facturé et non plus le destinataire comme c'était la norme (en fonction des kilomètres parcourus par l'enveloppe).

L'idée est venue de Rowland Hill, qui se détendait apparemment dans une auberge lorsqu'un facteur est arrivé avec une enveloppe pour la propriétaire, qui, après avoir examiné attentivement l'enveloppe, a déclaré qu'elle n'avait pas assez d'argent pour payer la lettre.

En conséquence, Hill a inventé le système du timbre, afin que non seulement les moins fortunés puissent recevoir des lettres sans avoir à les payer eux-mêmes, mais que le service postal facture et réalise un bénéfice sur chaque lettre envoyée.

Ainsi, deux types de timbres ont été créés, l'un noir (appelé black penny) et valant un penny et l'autre bleu (2 pence), tous deux avec le profil de la reine Victoria.

Qu'est-ce qu'un timbre poste ?

Le timbre-poste est un petit morceau de papier rectangulaire ou carré qui est apposé sur les enveloppes et sert de preuve de prépaiement pour les envois postaux.

Bien que cela semble aujourd'hui un effort sans importance, étant donné que nous disposons de courriels, de réseaux sociaux et même de messageries instantanées au niveau mondial, l'UPU (Union Postale Universelle) a réussi à l'époque à normaliser les règles internationales pour l'échange de lettres et de colis en un temps record : à la fin du XIXe siècle, tous les pays du monde, à l'exception de la Chine, se conformaient à ces règles.

Le courrier est ainsi devenu le plus grand service d'échange d'informations de l'humanité pendant plusieurs décennies, jusqu'à l'avènement de l'internet.

La véritable valeur d'un timbre poste

Aujourd'hui, presque plus personne n'envoie de lettres ou de colis par courrier traditionnel, tout le monde fait des achats sur internet, mais cela ne signifie pas que les timbres-poste sont démodés.

Au contraire, un timbre-poste peut valoir des milliards de dollars, en fonction de son ancienneté, de l'auteur de l'œuvre et du nombre de reproductions du timbre existant dans le monde.

Par exemple, le premier timbre-poste du monde est aujourd'hui évalué à plus de deux milliards de dollars, une fortune énorme si l'on considère les dimensions et le poids de cette œuvre minuscule, mais pour un collectionneur, avoir ce timbre dans ses dossiers d'exemplaires est un véritable exploit qu'il peut léguer à ses descendants.

Derniers articles et bonnes adresses

Les timbres postes d'Andorre témoignent de la volonté de la Principauté de partager son héritage avec le monde, tout en évoluant avec son temps.

Créer un tampon de société personnalisé

L'importance d'un bon tampon-encreur

Vidéo : quel avenir pour le timbre ?