www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
TM Philatélie
Vente et achat de timbres-poste.
Lots de pochettes et timbres pour affranchissement en euro ou en francs vendus en-dessous de la valeur faciale.
Prix raisonnables.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2009 avec


Timbres Magazine
décembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 107 Décembre 2009 EDITORIAL : Compétition : On ne parle pas assez des philatélistes qui font des expositions. Donner la parole à ceux qui exposent fera l'objet d'une nouvelle rubrique de Timbres Magazine. L'expédition Planetsolar et les plis philatéliques...Une aventure avec Raphaël Domjean et Gérard d'Aboville. Salon d'automne 2009 en photos. Grande pêche, des courriers à rechercher. La suite d'une aventure commencée en juin dernier. Ce mois-ci, découvrons les voies d'entrées, leur marques, ainsi que le rôle des intermédiaires dans le courrier de la grande pêche. Thématique : à la rame. La philatélie prend le large. Le PlanetSolar est un bateau uniquement propulsé à l'énergie solaire. Il effectuera l'année prochaine un tour d'Europe, puis en 2011, le tour du monde. Interview de Gérard d'Aboville. Lettres anciennes : en passant par Panama. Lettres de bureaux français passant par l'Etat de Panama et adressées à Lima au Pérou. 1872/1876. Courrier expérimental : place au pilotage automatique. Ces plis n'ont circulé qu'à l'intéruer des centres de tris. Le règne des ELIT. Collection : la courte histoire déjà riche des carnets de Monaco. Collection : 35 c Semeuse : des pièces remarquables dont des 35c vert. L'OTAN, 60 ans d'histoire postale militaire. Le Portugal : une philatélie vraiment très originale ! Surcharges : Port-Saïd : la petite surcharge en « Millièmes ». L'émission provisoire de 1921/3, faiblement cotées, mais très intéressantes. Cartes postales : les mystères de l'affaire Steinheil (2e partie). Usage courant : carnet de notes du collectionneur. La pièce en question : deux problèmes à résoudre Collectionneur et fier de l'être : Bernard Dislair. Les Ch'tis trous. Une collection de timbres perforés. Il a publié : " utilisation des timbres perforés par les compagnies minières du Nord- Pas-de-Calais ". Décryptage : Poste aux Armées FFL du Levant. La Chronique de Socrate : La faute aux philatélistes ? Enfin quelques lettres positives sur la Charte de la Philatélie. Lettres marquées d'une touche ironique, il est vrai. Notre vieux philosophe peut sans doute encore attendre longtemps de réelles réactions de satisfaction.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
novembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 106 - Novembre 2009 Editorial : Des histoires de timbres plutôt que des timbres à histoire. L'impressionnante collection Maury sur le monde arabo-musulman a bouleversé ce numéro de Timbres Magazine. Histoire très riche et moins étrangère qu'il n'y paraît puisque l'on y trouve des Ballons montés, mais aussi une Boule de Moulins. Georges Bartoli qui vient de publier "Avec ou sans les dents" nous ramène également à 42 histoires invraisemblables mais vraies dont un timbre fut un jour le héros.... En couverture : Histoire postale et philatélique du monde arabe et musulman : les plus grandes raretés. L'impressionnante collection Maury. Elle sera exposée à l'Institut du Monde arabe, au Musée de La Poste et au Pavillon Gabriel en mai et juin 2010. Collection de 12000 pages estimée à 350 millions d'euros! Sortie d'un bloc pour honorer l'infatigable Renoir. Histoire postale : un raid politique en juillet 1942 vers Djibouti au temps du blocus. Le vol du Capitaine Rolland "Les soutes à bombes sont des boîtes aux lettres". Le liechtenstein : discrète certes mais habile principauté. Petites histoires insolites de nos lettres anciennes. Ferdinand-Philippe se tue, le préfet prend sa plume. La fabuleuse aventure des Zeppelins (4) : La ligne de l'Atlantique Sud. Pacifique : l'insolite collection de Tin can mail. La poste par boîtes de conserves. Qui connaîtrait sans la philatélie l'île volcanique de Niuafo'ou où les courriers étaient transportés à la nage protégés dans des boîtes de conserve. Cartophilie : les mystères de l'affaire Steinheil. 1909, la Cour d'Assises de la Seine pronoçait l'acquittement de Marguerite Steinheil accusée du meurtre de son mari et de sa mère. Bonnes feuilles : Une histoire racontée par Georges Bartoli. En 1861, les frères Susse offrent -enfin- leurs premières dents aux timbres de France. La pièce en question : Par simple déduction logique. Un affranchissement insuffisant à 90 centavos entraîne une taxation de 150 F sur une lettre du 9 mars 1949 expédiée par avion du Mexique pour la France. Rencontre avec François Chauvet, Globe-trotter. Décyptage : Cameroun, contrôle postal sans acheminement postal... La Chronique de Socrate : Après des semaines d'insoutenable attente, pas une seule lettre ! En vain Socrate attendait une lettre favorable à la nouvelle charte de la philatélie, mais rien!
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
octobre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 105-Octobre 2009 Editorial : le marché du timbre n'est pas moribond. La preuve ? Après deux journées passées chez un des grands spécialistes de la vente aux enchères, Gauthier Toulemonde a pu constater que les timbres se vendent bien et atteignent parfois des cotes insoupçonnées. Les lots se vendent mieux d'ailleurs que les pièces à l'unité. Entrée des artistes : une nouvelle venue : Line Filhon, l'amour de la gravure. Elle vient de signer le timbre sur l'Abbaye de Royaumont. Semeuse maigre ou camée : les différences qui font la cote.Le 35c Semeuse dont la cote varie de 18 à 1100 € ! Thématique : les perroquets (3e partie) : les Aras.La tribu des Ariini regroupe les 104 espèces de perroquets de grande taille, spectaculaires en plume ou en timbres. Collection transversale : le timbre et son environnement 2e partie : Sacré massicot ! Les marges chutées des roulettes et des entiers, et les étiquettes. Elle dévoilent la fabrication et le conditionnement des timbres d'usage courant. Rétrospective : les carnets émis dans le monde en 2008. De plus en plus de carnets "hors normes". Un marketing de plus en plus spécialisé. Collection : les postes locales insulaires anglaises. Les timbres de l'île de Lundy émis dès 1929 sont les plus connus. Autriche : Hundertwasser à l'épreuve. Peintre, architecte, écologiste, Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) était un ami et défenseur du timbre-poste. L'Autriche lui rend hommage à travers ce bloc de quatre pour marquer le 80 ème anniversaire de sa naissance. Nos lettres anciennes : des taxes et détaxes avant et après 1849. Cartes postales : la grande folie des aérostats 78. Régionalisme : les bases pour collectionner les marques postales. La pièce en question : trois correspondances taxées pour la Suisse. Collectionneur et fier de l'être : François Feuga, ancien ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, à la retraite depuis deux ans. "Toute enveloppe m'intéresse". Décryptage : 1944 : un paquet d'Italie. Un colis expédié par un militaire du corps expéditionnaire français en Italie. La Chronique de Socrate : "La passion demeure, les collectionneurs s'adaptent" : publication de nombreuses réactions de lecteurs sur la Charte de la Philatélie et les "engagements" de La Poste.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
septembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 104 - Septembre 2009 Editorial : « En bref » : La Charte de la philatélie. On peut encore faire des découvertes. Les thématiques consacrées à la préservation de la planète ont de beaux jours devant elles. Conversation avec Cécile Millet : "Dessin et humour... une seule voix". Elle signe le bloc consacré à la fête Foraine. Quand la philatélie nous fait la leçon. C'est la rentrée ! Ou comment utiliser la philatélie à l'école, illustration avec deux timbres d'Israël. Collection transversale : des Libertés aux Lamouche. Le timbre et son environnement : marges, chutes, étiquettes... Variétés hors du commun. Ces timbres extraordinaires qui nous font tourner la tête. La collection de Robert H. Cunliffe. Etude : la fabuleuse aventure des Zeppelins (3). La conquête de l'Europe : les vols de prestige et de promotion. Marcophilie. La der des der du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. En 2009/2010, la "Jeanne" effectuera sa 45 ème et dernière campagne autour du monde. Histoire postale 1914-1918. Incidences de la guerre sur la vie insulaire. La Grande Guerre tout à l'Ouest. Troupes de défense au front de mer de l'Île d'Aix. Danemark. Une décennie de timbres gravés. La taille-douce à la mode. Marcophilie. Rendez-vous à Cusset pour Marcophilex. Le timbre à date atypique au type 11 de Cusset. Classiques. Petites histoires insolites de nos lettres anciennes : à qui se fier? Cartophile : Orchidées toujours au goût du jour. La pièce en question : conséquence d'une confusion entre deux règlementations... Une erreur classique de taxation. Collectionneur et fier de l'être. Guy Dutau : "Il faut savoir prendre des risques". Il collectionne les lettres désinfectées. Décryptage. Une enveloppe de service qui n'aurait pas dû nous parvenir. 1943 : une dépêche-avion directe Beyrouth-Douala. La chronique de Socrate : les "Philous" de Phil@poste. A propos de la lettre "phi" (φ), notre philosophe ironise sur les émissions de Phil@poste et la pléthore de timbres malgré la Charte de la Philatélie. Il n'était pas nécessaire, de demander notre avis.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juillet   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 103 - Juillet-Août 2009 Editorial : Mieux faire connaître le timbre. L'été est une période privilégiée propice aux rencontres. N'hésitez pas à parler de votre passion pour les timbres à ceux que vous croiserez. A Tarbes, plus de 450 collections étaient présentées, la variété des sujets traités pouvait amener de nouveau collectionneurs pour qui la philatélie est trop affaire de spécialistes. Enfin il faut regretter les grandes collections désertées : les cadres destinés à les présenter ne sont pas attractifs, personne n'a envie de rester debout aussi longtemps dans ces immenses allées désertées. Des bornes interactives seraient sans doute mieux adaptées : il est temps que la philatélie use des moyens nouveaux de collections. Expo au pavillon Gabriel. En mai, c'était la fête à Paris. Retour sur le salon du Club Philatélique de l'Elysée. Des surprises en Nouvelle-Calédonie. Un timbre lenticulaire sur le Caillou. L'exposition internationale de 1939-1940 : la France à New York. "Construire le monde de demain" demeure dans la mémoire collective américaine comme un temps de grâce, entre la crise de 1929 et la guerre de décembre 1941. 57 valeurs postales commémoratives pour la France ! Usage courant : à la poursuite du carré noir. La chasse pour retrouver ce fameux carré sur les carnets de la Marianne de Briat. Histoire postale : le courrier transsibérien. Un injuste oublié de l'histoire postale. Classiques : quand les Groupe servaient en Chine. La collection d'Edward Grabowski. Les timbres au type Groupe à une époque où les bureaux français dépendaient soit de l'Indochine, soit de la métropole. Fiscaux : Algérie 1943 : des surcharges manuscrites peu banales sur timbres de colis postaux. Ces derniers surchargés à la suite d'un brusque changement de tarif. Océanie : la flore du paradis. Evasion aux îles Fidji. Chronique : Un port payé... en cursive. Les cursives réglementaires doivent être farppées à l'encre noire, pourtant certaines existent à l'encre rouge, bleue ou verte... 1885 : les premiers timbres de Saint-Pierre et Miquelon. La collection de Jean-Jacques Tillard. Grande pêche : escale en Nouvelle-Ecosse (2ème partie). Madagascar : grandes raretés sud-africaines. Cartes postales : la gloire de Blériot Régionalisme : au sommet des marques monégasques. Le bureau de Monaco nous réserve bien des surprises depuis 1724, première date connue d'une marque d'origine de Monaco. Spécialité : une Marianne qui phosphore toujours plus. Avec la modification d'une deuxième presse taille-douce six couleurs: la TD 205 (anciennement TD 6-5) ! La pièce en question : la griffe « affranchissement insuffisant ». Abandonnée progressivement au profit du timbre taxe. Collectionneur et fier de l'être : Eric Bruth.La Grenouille philatélique. Décryptage : 1943 : souvenir de Nouméa. La chronique de Socrate : "Cassons l'élitisme ?". La mention "phi" (la lettre grecque) pour identifier les timbres du programme philatélique.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juin   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 102 - Juin 2009 Editorial : En bref. Pour trouver de nouveaux collectionneurs, il faudrait certainement une émission de télévision philatélique, seul média pour toucher un large public et intéresser plus de monde à notre loisir qui fait que quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Timbres Magazine va y travailler, mais hélas aucun partenariat en vue avec La Poste pour le moment. Escale à Saint-Pierre et Miquelon. En sera émis jun timbre commémorant les premiers "grands formats" de son histoire philatélique. L'occasion de rappeler l'histoire des marins de la "Grande Pêche" et de leurs courriers. Aventures de femmes et d'hommes de grand courage, amoureux de la mer. Les traversées mythiques du Graf Zeppelin. Entre 1928 et 1933, près d'une demi-douzaine de voyages à travers le monde entier ont frappé les esprits. De nouvelles valeurs surchargées au Bénin. Scoop : des timbres du Dahomey surchargés pour servir. Paquets-Cadeaux : Christo ou l'art d'emballer les objets urbains. L'emballage du Pont-Neuf Paris en 1985. En 1962, l'artiste s'était déjà illustré par une oeuvre éphémère surnommée : "le rideau de fer" en réponse au mur de Berlin : 240 bidons accmulés jusqu'à la hauteur du premier étage des immeubles de la rue Visconti dans le 6ème arrondissement de Paris. Classique : mention manuscrite «boite mobile». Il y a les timbres à date de boîte mobile (près de 310 pièces à collectionner) et les marques manuscrites. Thématique : les perroquets (2e partie). Mascarins, inséparables perruches. Colonies : la grande poste d'Alger. La construction de l'Hôtel des Postes à Alger en 1910. Un véritable palais pour des PTT triomphants. Collection : les émissions conjointes d'Australie La «Belle Epoque» de l'aviation. De 1900 à 1914. L'arrivée d'un nouveau conquérant du ciel : l'aviateur. Retour sur l'année 1909. Cartes postales : l'affaire Humbert.La plus grande escroquerie de la Belle époque. Régionalisme : marques postales inconnues. La pièce en question : une lettre taxée pour Pondichéry. Collectionneur et fier de l'être : Sébastien Vergrietei, 29 ans, Originaire de Dunkerque. Il collectionne depuis l'âge de 7 ans. "Quand la philatélie s'enflamme" : C'est aussi l'animateur de deux sites web sur les sapeurs pomiers dans la philatélie. Décryptage : hôtel Continental, Paris février 1940. Expédié pendant la "drôle de guerre de Paris" au chroniqueur de mode Cleveland Plain dealer, principal journal de l'Ohio. Oblitération et censure : un régal pour les marcophiles expliqué comme toujours avec passion et érudition par François Chauvin. La Chronique de Socrate : Attendons encore un peu. La Charte de la philatélie sera bientôt signée par Phil@poste, la CNEP et la FFAP
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mai   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 101 - Mai 2009 EDITORIAL : Deux rendez-vous bien sympathiques. Les Quatre jours du Carré Marigny et l'exposition au Pavillon Gabriel de pièces exceptionnelles. Salon de Printemps à Mâcon. Pendant 3 jours, plus de 7000 visiteurs se sont rendus au Parc des Expositions pour découvrir et partager leur passion philatélique. Conversation avec Marc Taraskoff. Peintre et illustrateur, c'est un artiste complet, auteur de plus de quarante timbres en douze ans. Il a signé le bloc "Championnat du monde de ski alpin" en janvier dernier : "un artiste passionné... par la vie" La grande famille des Psittacidés (1ère partie). Vous les aurez reconnus, ce sont les perroquets. Forts d'environ 370 espèbes, ils forment un ordre bien délimité : les psittaciformes. Vous saurez tout des kakapo, nestors, perruches pygmées, perroquets de Pesquet, trichoglossinés (les loris). Des pièces d’exception exposées au Pavillon Gabriel. Quelques trésors philatéliques exposés : boules de Moulins, et la lettre ayant effectué le grand voyage par "ballon monté" durant le Siège de Paris. La nouvelle vie des timbres du Dahomey. Des timbres surchargés "BENIN". Certains devenus des pièces rarissimes. De timbres chocolat. Le Premier Jour du bloc 10 timbres chocolat. 400ème anniversaire de la gourmandise en Europe ! Des lettres avec des timbres c’est bien... sans timbre c’est encore mieux. Lettres recommandées, puis chargées avec ou sans valeurs déclarée, avec ou sans timbres. Collection : lettre suivie : retour sur un test national. La lettre suivie vient de réapparaître dans de nouveaux habits. Elle se décline désormais en prêt-à-poster. Autriche : le pays de l’autre «Vermillon». Histoire philatélique où l'on recense un timbre "un Mercure" de 1856 destiné à l'affranchissement des journaux, coté aujourd'hui 100 000 € ! Thématique : cinéma de science-fiction en philatélie. Méliès, Harry Potter, Toy story, la guerre des étoiles,.. Cartes postales : les 120 ans de la tour Eiffel. Régionalisme : quelques lettres anonymes. La pièce en question : un acheminement peu commun. Collectionneur et fier de l’être : François Rosicki, à 45 ans, il nous livre une collection décomplexée. Décryptage : Vichy 1942 : censure et soupçon. La Chronique de Socrate : En mai, fais ce qu'il te plaît. Notre vieux sage s'insurge contre les émissions régionales et la dernière déferlante de la poste : point trop n'en faut !
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
avril   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 100 - Avril 2009 Editorial : Un grand merci ! Ce centième numéro de Timbres Magazine est l'occasion d'un retour sur 9 années riches en événements : un site Internet, la chaine Web TV, des DVD. L'occasion de constater une fois de plus l'extraordinaire diversité de la philatélie. Ces 100 numéros constituent une véritable "encyclopédie". La fabuleuse aventure des Zeppelins : I. les précurseurs.Onfête cette année le centenaire de la première compagnie aérienne du monde : la Deutsche Luftshifahrt Aktien Gesellschaft (DELAG) fondée par le comte Ferdinand Von Zeppelin. Usage courant : la Marianne à la Nef. Cette marianneen 2 couleurs fête ses cinquante ans. Passion : s'amuser avec le calendrier, une collection qui fait date. 1er de l'An, 29 février, 1er mai, éclipses et fantaisies, etc. de quoi rendre plus attrayante une collection. Histoire postale : de Paris pour Paris. Quand existait un tarif privilégié pour les lettres circulant dans la capitale. Collection : V...-MAIL le courrier de la victoire. de 1942 à 1945 la poste américaine adopte la transmission par microfilm pour ses millions de soldats et de marins. Ce Système développé par Kodakpour le Commonwealth sous le nom d'Airgraph entre Londres et Le Caire ou le Canada devient aux Etats-Unis le V-Mail. Polaire : le traité sur l'Antarctique. Chronique : l'ancêtre du premier timbre-poste. Thématique : Looney Tunes, pas seulement en France ! Etude : les prisons révolutionnaires. En 1789 Paris comporte une dizaine de prisons, quatre ans plus tard, elles seront une cinquantaine! Royal Mail : du nouveau sur le front du Machin. Les Britanniques ne veulent pas se séparer du type Arnold Machin en usage depuis juin 1967. Thématique : des minéraux dans nos albums. Cartes postales : coquetiers en fête. Un indiqpensable accessoire de nos tables et de nos albums. Spécialité : une Marianne qui phosphore. Régionalisme : une simple marque d'échange. La pièce en question : une simple marque d'échange. Collectionneur et fier de l'être : Bernard Beaubois qui depuis l'âge de 11 ans s'intéresse aux timbres. Plus particulièrement ceux sur Georges VI d'Angleterre et des pays du Commonwealth. La Chronique de Socrate : Ronchonneur de service depuis 1984.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mars   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 99 - Mars 2009 EDITORIAL : Biomarine. Evasion à partir des cartes publicitaires des années 1947 à 1966 postées du bout du monde à destination des médecins. Pourrait-on le faire de nos jours ? Pas évident...On a encore du mal à faire parvenir les plis du bout du monde. Collections spécialisées : pourquoi ne pas essayer avec la Cérès de Mazelin ? Enfin, ne ratez pas le numéro 100 qui vous réservera bien des surprises. Les timbres de la 100e traversée de l'Atlantique sud. 1930 : Concurrence Franco-Allemande entre des nouveaux avions et le Zeppelin Hindenburg.Air France demande l'émission de deux timbres commémoratifs. Lettres anciennes : le maire s'appelle «Loye» mais il ne l'applique pas. Une enquête comme on les aime d'Arnaud de La Mettrie : de la faute du Maire à son absolution... Hongrie : des timbres «pour prendre la dimension du monde». Biomarine : propagande philatélico médicale sur cartes postales. Docteur, Marinol et Ionyl vous saluent bien ! Classiques : les Merson ayant servi à l'étranger Une collection dans la collection. Collection : les Pap réponse caritatifs. Carte postales : Strasbourg à l'heure allemande. Découverte : un paradis 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous avez dit BIOT (British Indian Ocean Territory)? Régionalisme : les marques postales rares de Paris. La pièce en question : du simple au double pour une pénalitéses. La pièce en question : la carte remboursement. Collectionneur et fier de l'être : Roland Goutay et Didier Lebouc : http://www.histoirepostale.net Décryptage : porté disparu à Dieppe. La Chronique de Socrate : Vous êtes curieux ! Quelques enigmes philatéliques plus ou mons ardues.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
février   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 98 - Février 2009 Editorial : Que disait-on en 2009 ? En lisant "Le timbre-poste" de février 1909, on apprend que l'année précédente la france avait émis 183 timbres sur un total mondial de 764 ! "Depuis une dizaine d'année les émissions françaises ont une tendance à redevenir trop nombreuses : les spécialistes finiront par se lasser". L'année d'après, seuls 57 timbres seront émis. Gauthier Toulemonde conclut avec humour sur les recommandations données par le "Timbre-Poste" à la rubrique éducation du Parfait Philatéliste : "le néophyte n'admire que l'image du timbre, l'amateur éclairé n'est séduit que par l'état de la pièce; le marchand ne voit que sa valeur... et tous ces gens là ont des yeux à peu près pareils !" Le "père" de la Marianne de l'Europe : Conversation avec Yves Beaujard. La gravure... toute une vie d'artiste. En Couverture : un grand classique sous la loupe : Les types Groupe en Nouvelle-Calédonie. Marcophilie : Les oblitérations mécaniques des ex-possessions françaises Thématique : Rhinocéros et tapirs Åland, une si large autonomie Classiques : Petites histoires insolites de nos lettres anciennes : Le tarif du 1er août 1856 Collection : une vignette attenante qui fait de la pub et parfois toute la différence. Les timbres avec vignettes publicitaires de Belgique. Polaire : Paul-Emile Victor au Groenland Cartophilie : Les métamorphoses du facteur. Régionalisme : Les noms révolutionnaires (1793-1815) La pièce en question : La carte remboursement Rencontre : collectionneur et fier de l'être : Yannick Surzur, Philatéski. Décryptage : AEF, le courrier des internés La chronique de Socrate : Soyons curieux! Socrate complète sont dictionnaire avec deux définitions du "Philatéliste" envoyées par Bemard Beaubois qui les a tirées d'un bulletin philatélique américain d'avant guerre. Philatéliste généraliste : "Celui qui sait très peu de choses sur beaucoup et continue à savoir de moins en moins sur de plus en plus de choses jusqu'à ce qu'il ne sache rien sur tout ". Philatéliste spécialiste : "Celui qui sait beaucoup sur très peu et continue à savoir de plus en plus sur de moins en moins de choses jusqu'à ce qu'il sache tout sur rien.".
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
janvier   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 97 - Janvier 2009 Editorial : Joyeuses fêtes et très belle année 2009 : toute l'équipe de Timbres Magazine est très motivée pour vous apporter le meilleur de ce que vous avez souhaité à travers le sondage. Inventons de nouvelles collections comme en témoigne l'interview de Jackie Boulay sur les timbres autocollants : nouvelle collection, mais comment les répertorier, les collectionner ? Des réponses avec la SO.CO.TA (Société des Collectionneurs de timbres autocollants). Rétrospective : émis en France en 2008 Les Merson, les seconds "grand format" de notre histoire postale (***). On devrait certainement les considérer comme des "classiques" plutôt que des "semi-modernes", A l'occasion de l'Exposition L'Etrange M. Merson au Musée des Beaux-Arts de Rennes, vous pouvez redécouvrir cette monographie. Si les catalogues attribuent de très fortes cotes aux exemplaires bien centrés, rien ne vous empêche de les colletionner en oblitérés, ou dans une qualité moins parfaite. Thématique : des zèbres à foison. Commémoration : les 50 ans des timbres de Polynésie française. Lettres anciennes : une "enveloppe" n'est pas une lettre. Collection : mystérieuse Corée du Nord. Quand les carnets faisaient de la pub : les publicités pour la télévision dans les derniers carnets français d'usage courant de grand format. Découvrir cette collection si "vintage". Découverte : Falkland, cap vers le grand Sud. Françaises à l'origine (malouines), puis anglaises, mais toujours revendiquées par l'Argentine, les sujets philatéliques reflètent bien la situation. Nouvelle-Zélande : la terre du Milieu. Lord of Rings : des paysages magnifiques où évoluent la Saga de Frodon, Gandalf, Aragorn et les autres.... Carte postales : Souvenons-nous des Rosières. L'histoire débute à Noyon avec le premier couronnement des Rosières, ... Régionalisme : les noms révolutionnaires. La pièce en question : un affranchissement pour l'étranger sans valeur. Collectionneur et fier de l'être : Jean-Louis Strada. Décryptage : 1973 : vol d'étude AOF-AEF. La Chronique de Socrate : Le nouveau dictionnaire du philatéliste. Notre vieux bougon nous propose un quelques définitions d'un dictionnaire revisité par son esprit acéré. Une définition entre autres : "Graveur : Autrefois un homme assisté de son talent, aujourd'hui une machine assistée par ordinateur"... Je vous laisse savourer la suite.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques