www.philatelistes.net
Le Site des philatélistes francophones

Mars 2025


Editorial
( Mars 2025)

Au Club Philatélique Français de Paris en mars 2025


La prochaine réunion du CPF Paris aura lieu le mardi 11 mars à l'Hôtel Bedford.
Elle sera en première partie consacrée à l'Assemblée Générale 2025

Vous pourrez ensuite suivre la conférence Processus de fabrication du Napoléon lauré qui sera présentée par Loïc Lecorguillé

Cette conférence sera également retransmise en direct par zoom à tous nos adhérents

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation pour 2024-2025 reste modeste : 50 euros.
Cette somme est essentiellement destinée à couvrir les frais de fonctionnement et de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.
Généralement, la réunion est suivie d'un dîner dans un restaurant alentours réunissant les participants et permettant de prolonger dans une atmosphère conviviale les échanges sur nos thèmes philatéliques et passions communes.

Fête du timbre 2025

(D'après le communiqué de presse de la FFAP)
La Fête du Timbre est organisée conjointement par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l'Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie).
Cette fête qui aura lieu les 08 et 09 mars a pour thème : "Le Timbre fait des acrobaties en cette année 2025" ; première étape d’un nouveau cycle de 4 ans consacré aux Arts de la Rue.
« Jongleurs et acrobates » seront à l’honneur dans 84 villes les 8 et 9 mars prochains.

Pour plus d'informations, voir : fap.net/la-fete-du-timbre-2025-le-timbre-fait-des-acrobaties

Salon philatélique de Printemps, 8e Biennale philatélique de Paris

Organisé par la CNEP, il se tiendra du du 27 au 29 mars 2025 à Paris, à l'Espace Champerret - Hall C (entrée gratuite)
Cyril de la Patellière y exposera une série de cinq portraits d'artistes disparus.
De nombreux négociants et représentants du monde de la philatélie seront présents dont Yvert et Tellier, Phil@poste émettra des TP en avant-première ainsi que des émissions spécifiques que vous retrouverez ci-après dans les émissions du mois.
Pour les séances de dédicaces, plusieurs artistes seront présents à divers horaires : Pierre Albuisson, Aurélie Baras, Sophie Beaujard, Valérie Besser, Michel Chardin, Line Filhon, Louis Genty, Bruno Ghiringhelli, Christelle Guénot, Stéphane Humbert Basset, Sarah Lazarevic, André Lavergne, Étienne Théry.
La CNEP émettra deux blocs au prix de 10 euros chacun, et comportant un timbre personnalisé "Lettre Verte" :
- un dédié à la place de la République et à sa statue.
- un autre pour célébrer le lOOème bloc édité depuis 1980
Ces blocs seront disponibles auprès des négociants.


Le Top du Hit-parade des sites philatéliques par catégories ( Février 2025)- Arrêté au 26/02/2025
Catégorie Rang Site Février
admin
1
L'Aventure polaire, Exposition virtuelle du Museum d'histoire Naturelle
http://www.mnhn.fr/expo/polaire/francais/index.html
2
admin
2
Centre australien de recherches astrophysiques en Antarctique
http://www.phys.unsw.edu.au/~mgb/jacara.html
1
admin
3
La Poste de Loire-Atlantique***
http://www.laposte44.fr/
0
admin
4
New South Polar Times
http://205.174.118.254/nspt/home.htm
0
admin
5
Office des postes de Nouvelle-Calédonie
http://www.opt.nc/
0
Catégorie Rang Site Février
asso
1
PHILAPOSTEL Bretagne
https://philapostelbretagne.wordpress.com/
1825
asso
2
Association Philatélique Senlisienne***
http://aps-web.fr/
1107
asso
3
Site officiel du Groupement Philatélique France-Scandinavie
http://www.gpfs-online.org
331
asso
4
Amicale Philatélique de Viroflay & Environs
http://apve.fr
226
asso
5
APDD - Amicale Philatélique de la Dordogne
http://www.apdd-24.fr
106
Catégorie Rang Site Février
autres
1
Dictionnaire anecdotique de la Philatélie
http://phila-dico.xooit.fr
144
autres
2
La Philatélie ensoleillée
http://phila-soleil.forumactif.org/
141
autres
3
Philéchanges
http://philechanges.clicforum.fr/
123
autres
4
Philatelie Free - Timbres des Ex-colonies Françaises et territoires d'outre-mer
http://www.timbres-colonies-de-france.fr
14
autres
5
Marques postales, lettres anciennes, timbres poste
http://www.iantik.com
5
Catégorie Rang Site Février
moteur
1
Sports et loisirs: Hobbies: Collections: Philatélie
http://www.yahoo.fr/Sports_et_loisirs/Hobbies/Collections/Philatelie
0
moteur
2
Webcrawler : Philatélie
http://webcrawler.com/cgi-bin/WebQuery?text=philatelie&src=exciterecip
0
moteur
3
Nomade : Philatélie
http://www.nomade.fr/loisirs_tourisme/hobbies_collections/philatelie/
0
Catégorie Rang Site Février
nego
1
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique***
http://www.philatelix.fr/
1539
nego
2
LOGI-Collector, gestion de collections sous Windows et Android***
http://www.logi-collector.fr/
1382
nego
3
issoire-philatelie
http://www.issoire-philatelie.com
154
nego
4
PRÉSIDENCE PHILATÉLIE
http://www.presidencephilatelie.fr/
6
nego
5
Philatelie 72***
http://www.philatelie72.com/
0
Catégorie Rang Site Février
perso
1
Phil-Ouest***
http://www.phil-ouest.com/
25896
perso
2
Portal do Filatelista Tematico
http://www.filatelista-tematico-blog.net/
2049
perso
3
Mon blog timbré
https://timbredujura.blogspot.com
874
perso
4
Albums préimprimés gratuits de France, des colonies et d'autres pays
http://album.france-timbres.net/
855
perso
5
Identification des oblitérations Losange P.C. et Losange G.C.
http://www.pcgc.france-timbres.net
429
Catégorie Rang Site Février
presse
1
On-line Catalogue des timbre-post de la Russie
http://stamprus.ru
0


Les actualités des sites philatéliques (entrées, mises à jour)
( Février 2025)
LES TIMBRES DU MOIS
( Mars 2025)
08 Mars 2025
Fête du timbre - arts de la rue - Les acrobates
Valeur faciale : 2,78 euros 
Commémoratifs divers
Création de Marie-Laure Drillet
Impression : héliogravure

Bloc-feuillet de 1 TP
Une acrobatie (du grec ancien akrobatos, « qui marche sur la pointe des pieds », composé de akros, « au plus haut, à l'extrémité », et baino, « marcher »), est un mouvement spectaculaire et difficile à réaliser, qui peut demander de la force, de l'équilibre, de l'agilité ou de la souplesse.


Elles sont exécutées lors de spectacles (acrobates de cirque, clowns ou arts de rue) ou dans le sport (gymnastique particulièrement) ou certaines danses. À la différence des gymnastes qui utilisent un praticable pour effectuer leurs acrobaties, les acrobates les exécutent sur tous types de sols (herbe, béton, trampoline, , etc.) ou dans les airs.


L'acrobatie fait référence à un ou plusieurs mouvements acrobatiques : jeux dynamiques d'équilibre physique ou d'agilité effectués avec le corps (exemple : salto).

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
08 Mars 2025
Fête du timbre - Le Jongleur
Valeur faciale : 1,39 euro 
Commémoratifs divers
Création et gravure : Louis Genty
Impression : Mixte Taille-douce/offset

Feuilles de 15 TP
La jonglerie, également appelée le jonglage ou encore la jongle, est un exercice d'adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer, rattraper et relancer de manière continue des objets en l’air. Elle peut être un jeu, un sport, un art ou encore un rite religieux. L’acception que l’on donne au mot peut varier selon les pays ou les pratiquants, prenant en compte la seule manipulation d’objets ou l’ensemble du spectacle que l’artiste donne. De ce fait on en donne souvent une définition plus large qui inclut toutes les manipulations d’objets demandant de l’entraînement. La part artistique de la jonglerie pouvant être importante, l’expression corporelle et le côté théâtral comptent souvent autant que la performance pure.


Les personnes pratiquant la jonglerie sont appelés des jongleurs, du latin joculare.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
10 Mars 2025
Astérix
Valeur faciale : 16,68 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Étienne Théry
Impression : héliogravure

Carnet de 12 TP autocollants
Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 au duo formé de Jean-Yves Ferri (scénario) et de Didier Conrad (dessin). En 2023, la série conserve Didier Conrad comme dessinateur mais c'est Fabcaro qui en assure désormais le scénario. La série compte 40 tomes en octobre 2023.


La série met en scène les habitants d'un petit village gaulois d'Armorique qui, en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine), poursuivent seuls la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique inventée par leur druide, boisson qui donne une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux de la série sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir tout peuple qui a besoin d'aide contre les Romains.


Publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour les vingt-quatre premiers albums, d'abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux éditions Hachette, et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivants. Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent dix-sept langues et dialectes, représentent 393 millions d'exemplaires, ce qui en fait la deuxième bande dessinée la plus vendue dans le monde après le manga One Piece.


La série est avant tout humoristique et parodie principalement la société française contemporaine à travers ses stéréotypes et ses régionalismes, ainsi que des traditions et coutumes emblématiques de pays étrangers. Le comique de répétition est très présent avec notamment le naufrage des pirates. Le dessin est lui semi-réaliste, fortement inspiré de l'école de Marcinelle.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
10 Mars 2025
Maurice Ravel 1875-1937
Valeur faciale : 2,10 euros 
Personnages illustres
Dessin : Stéphane Manel
Mise en page : Aurélie Baras
Impression : héliogravure

Feuilles de 15 TP
Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16e le 28 décembre 1937.

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.

Caractérisée par sa grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Fauré, Debussy, Stravinsky, Prokofiev, Bartók ou Gershwin. La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-1912), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-1930) et en sol majeur (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du coeur ».

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
2025
Emmanuel Mounier
Valeur faciale : 1,39 euro 
Personnages illustres
Dessin : René Iché
Mise en page : Ségolène Carron
Impression : héliogravure

Feuilles de 15 TP

Emmanuel Mounier, né le 1er avril 1905 à Grenoble et mort le 22 mars 1950 à Châtenay-Malabry, est un philosophe catholique français, fondateur de la revue Esprit et à l'origine du courant personnaliste en France.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
24 Mars 2025
Nécropole Nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure
Valeur faciale : 1,39 euro 
Sites et monuments
Création et gravure : André Lavergne
Impression : taille-douce

Feuilles de 12 TP
Le mémorial de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente, a été construit dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des 1 465 martyrs de la Résistance et des combattants de la Charente et de la Charente-Maritime tombés au champ d'honneur. Il est à la fois mémorial de la Résistance et nécropole nationale.
Le Maquis de Bir Hacheim a eu Chasseneuil-sur-Bonnieure comme berceau. Les membres survivants dont le colonel André Chabanne et Guy Pascaud eurent l'idée, dès la libération de la Charente, d'un monument à la gloire de la résistance, destiné à perpétuer le souvenir des volontaires tombés « pour la liberté et la grandeur de la patrie » et en particulier des 170 fusillés, déportés et morts au combat connus ou anonymes du maquis de Bir Hacheim.

La suite sur Wikipédia cf. lien :
Wikipédia

27 Mars 2025
Feuille de 100 timbres Marianne de l'Avenir
Valeur faciale : 10 euros 
Usage courant
Dessin : Olivier Balez
Gravure : Pierre Bara
Impression : Taille-douce

Feuille indivisible de 100 TP au type Marianne de l'Avenir à 10 cts

(d'après le communiqué de presse de La Poste)

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, a dévoilé le 7 novembre 2023 le nouveau visage des timbres « Marianne » à l'imprimerie des timbres-poste de Boulazac
(Dordogne) en présence de Philippe WAHL, président-directeur général du groupe La Poste et des postiers du site. Ce symbole républicain du quinquennat sera commercialisé
à partir du 13 novembre 2023.

Sélectionnés pour leur talent et leur appartenance à des courants artistiques contemporains comme le street art ou l'ink art, quinze artistes de renom ou prometteurs
ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.

ls devaient représenter à travers leur œuvre les valeurs intemporelles et les thématiques illustrant La Poste et le quinquennat :


  • Liberté, Egalité et Fraternité ;

  • Rayonnement de la France ;

  • Conscience de l'urgence de la transition écologique ;

  • Laïcité ;

  • Souveraineté industrielle et indépendance de la France ;

  • Confiance ;

  • « Pour tous ».



60 jeunes du Service Civique ont été sollicités pour classer leurs œuvres préférées, en s'appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Ce jury s'est
tenu au Musée de La Poste en présence de de Nadia Bellaoui, Présidente de l'Agence du Service Civique et de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

A l'issue de cette consultation, les visuels ont été présentés au président de la République pour illustrer le nouveau timbre d'usage courant. Le choix définitif du président
de la République s'est porté sur l'œuvre d'Olivier Balez.

(c) La Poste - Tous droits réservés

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
Centenaire de l'Expo. int. de timbres-poste
Valeur faciale : 4 x 6 euros = 24 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Jules-Auguste Sage
Gravure : Louis-Eugène Mouchon, Graphie : Valérie Besser
Impression : Typographie et dorure à chaud

Bloc-feuillet de 4 TP à 6 euros

L'exposition philatélique internationale est une manifestation philatélique organisée périodiquement par plusieurs pays dans des villes différentes depuis 1913.
Paris 1925 : Placée sous le haut patronage du président de la République Gaston Doumergue, cette exposition se tient du 02 au 12 mai 1925 dans le pavillon Marsant du Louvre. Plus de 400 participations venues de 32 pays peuvent y être admirées. Un cachet à date manuel spécial est utilisé. A cette occasion, un timbre au type Sage (5F carmin) est imprimé en bloc de quatre sur un feuillet tiré à 50 000 exemplaires et vendu avec une plus value de 5 F correspondant au ticket d’entrée

cette émission a été épuisée à la fin de l'exposition.

Il s'agissait du premier bloc-feuillet émis en France
La suite sur Wikipédia (cf. lien Wikipédia

27 Mars 2025
80 ans Cérès de Mazelin
Valeur faciale : 28,22 euros 
Usage courant
Dessin : Charles Mazelin
Conception : Arobace
Impression : Typographie, carte en Offset

Carnet Spécial de 14 TP
Ce carnet se présente avec :

  • 6 timbres à 1,39 euro

  • 6 timbres Lettre Internationale 2,10 euros

  • 1 timbre Lettre Verte 100g 2,78 euros

  • 1 timbre Lettre Internationale 100g à 4,50 euros



Le type Cérès de Mazelin désigne une série de timbres d'usage courant, utilisée en France entre 1945 et 1949.

Ces timbres représentent la divinité romaine Cérès, ayant déjà figuré sur plusieurs timbres-poste de France. Ils sont dessinés par Charles Mazelin et gravés par Henri Cortot.
Après la Libération de la France, le gouvernement provisoire de la République française souhaite au plus vite remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain par de nouvelles vignettes symbolisant le retour aux valeurs républicaines, la transition étant assurée par des types comme la Marianne de Dulac ou les séries Arc de Triomphe. À l'automne 1944, parmi tous les projets présentés, trois sont approuvés par le gouvernement : les Chaînes brisées, la Marianne de Gandon et la Cérès de Mazelin.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
A la rencontre... de l'écureuil
Valeur faciale : 7 euros 
Faune et flore
Dessin : LA NOUVELLE d'après photos : Michel Chardin
Impression : Offset

Bloc Collector de 4 MTAM au tarif "Lettre verte"
Le terme écureuil est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne, parfois même « volants ». Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique. Ils appartiennent presque tous à la famille des Sciuridés, qui comprend aussi les chiens de prairies et les marmottes, mais quelques écureuils volants font partie de la famille des Anomaluridés.


La queue en panache de l'écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l'hiver ont contribué à sa popularité et en ont fait un animal emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
80 ans Cérès de Mazelin
Valeur faciale : 2,78 euros 
Usage courant
Dessin : Charles Mazelin
Conception : Arobace
Impression : Typographie, carte en Offset

Carnet Spécial de 14 TP
dont ce timbre Lettre Verte 100g 2,78 euros

Le type Cérès de Mazelin désigne une série de timbres d'usage courant, utilisée en France entre 1945 et 1949.

Ces timbres représentent la divinité romaine Cérès, ayant déjà figuré sur plusieurs timbres-poste de France. Ils sont dessinés par Charles Mazelin et gravés par Henri Cortot.
Après la Libération de la France, le gouvernement provisoire de la République française souhaite au plus vite remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain par de nouvelles vignettes symbolisant le retour aux valeurs républicaines, la transition étant assurée par des types comme la Marianne de Dulac ou les séries Arc de Triomphe. À l'automne 1944, parmi tous les projets présentés, trois sont approuvés par le gouvernement : les Chaînes brisées, la Marianne de Gandon et la Cérès de Mazelin.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
80 ans Cérès de Mazelin
Valeur faciale : 4,50 euros 
Usage courant
Dessin : Charles Mazelin
Conception : Arobace
Impression : Typographie, carte en Offset

Carnet Spécial de 14 TP dont 1 timbre Lettre Internationale 100g à 4,50 euros

Le type Cérès de Mazelin désigne une série de timbres d'usage courant, utilisée en France entre 1945 et 1949.

Ces timbres représentent la divinité romaine Cérès, ayant déjà figuré sur plusieurs timbres-poste de France. Ils sont dessinés par Charles Mazelin et gravés par Henri Cortot.
Après la Libération de la France, le gouvernement provisoire de la République française souhaite au plus vite remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain par de nouvelles vignettes symbolisant le retour aux valeurs républicaines, la transition étant assurée par des types comme la Marianne de Dulac ou les séries Arc de Triomphe. À l'automne 1944, parmi tous les projets présentés, trois sont approuvés par le gouvernement : les Chaînes brisées, la Marianne de Gandon et la Cérès de Mazelin.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
80 ans Cérès de Mazelin
Valeur faciale : 1,39 euro 
Usage courant
Dessin : Charles Mazelin
Conception : Arobace
Impression : Typographie, carte en Offset

Carnet Spécial de 14 TP dont 6 timbres à 1,39 euro

Le type Cérès de Mazelin désigne une série de timbres d'usage courant, utilisée en France entre 1945 et 1949.

Ces timbres représentent la divinité romaine Cérès, ayant déjà figuré sur plusieurs timbres-poste de France. Ils sont dessinés par Charles Mazelin et gravés par Henri Cortot.
Après la Libération de la France, le gouvernement provisoire de la République française souhaite au plus vite remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain par de nouvelles vignettes symbolisant le retour aux valeurs républicaines, la transition étant assurée par des types comme la Marianne de Dulac ou les séries Arc de Triomphe. À l'automne 1944, parmi tous les projets présentés, trois sont approuvés par le gouvernement : les Chaînes brisées, la Marianne de Gandon et la Cérès de Mazelin.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
27 Mars 2025
80 ans Cérès de Mazelin
Valeur faciale : 2,10 euros 
Usage courant
Dessin : Charles Mazelin
Conception : Arobace
Impression : Typographie, carte en Offset

Carnet Spécial de 14 TP dont 6 timbres Lettre Internationale 2,10 euros

Le type Cérès de Mazelin désigne une série de timbres d'usage courant, utilisée en France entre 1945 et 1949.

Ces timbres représentent la divinité romaine Cérès, ayant déjà figuré sur plusieurs timbres-poste de France. Ils sont dessinés par Charles Mazelin et gravés par Henri Cortot.
Après la Libération de la France, le gouvernement provisoire de la République française souhaite au plus vite remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain par de nouvelles vignettes symbolisant le retour aux valeurs républicaines, la transition étant assurée par des types comme la Marianne de Dulac ou les séries Arc de Triomphe. À l'automne 1944, parmi tous les projets présentés, trois sont approuvés par le gouvernement : les Chaînes brisées, la Marianne de Gandon et la Cérès de Mazelin.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
2025
Affiche Avion survolant Paris
Valeur faciale : 4 x 7 euros = 28 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Achille Ouvré
Conception : Emmanuel Vedrenne
Impression : Taille-douce

Bloc-feuillet gommé de 4 TP à 7 euros
D'après le communiqué de presse de La Poste
A l'occasion du salon de printemps 2025, complétez votre collection avec la nouvelle édition spéciale « Avion survolant Paris » lancée en avant-première. Une anecdote amusante raconte que l'arrière de cet avion imaginaire, privé de sa dérive et donc impossible à piloter, rappelait tellement la queue d'une baleine que les journalistes l'avaient surnommé « La baleine volante ».

Intégralement imprimée en taille-douce
sur papier gommé. Une dorure à chaud
argentée et apposée sur les barres
horizontales rappelant une carlingue
d'avion. L'avion et la tour Eiffel de
l'illustration sont gaufrés.

Le contour de l'affiche est découpé en
forme de dentelures. Numérotée de 00
001 à 12 000, l'affiche est revêtue du
cachet à sec de l'imprimerie. Elle est
vendue insérée dans une pochette

31 Mars 2025
150 ans de l'opéra Carmen
Valeur faciale : 2,10 euros 
Commémoratifs divers
Création de Sarah Lazarevic
Impression : Taille-douce

Bloc-feuillet de 1 TP
Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy. L'oeuvre est une adaptation de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée. Carmen est une œuvre d'opéra-comique que l'on peut rapprocher de l'orientalisme en ce qu'elle se déroule dans une Espagne imaginaire. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du carcan moral qui s’abat sur son époque.


Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique sous la direction d'Adolphe Deloffre, l'opéra ne rencontra pas le succès escompté, ce qui affecta beaucoup son compositeur. Le succès ne viendra qu'à partir du 2 janvier 1878, grâce à l'interprétation à Bruxelles de Minnie Hauk. Sa manière de chanter très intensive entraîne un succès immédiat et est à l'origine de la renommée durable de l'opéra qui avait été infructueux lors de sa création. Aujourd'hui Carmen est l'un des opéras les plus joués au monde.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
31 Mars 2025
150 ans de l'opéra Carmen
Valeur faciale : 5 euros 
Commémoratifs divers
Création de Sarah Lazarevic
Impression : Taille-douce

Bloc-Souvenir philatélique comportant 1 TP imprimé en taille-douce sur un feuillet gommé et une carte bivolet imprimée en offset
Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy. L'oeuvre est une adaptation de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée. Carmen est une œuvre d'opéra-comique que l'on peut rapprocher de l'orientalisme en ce qu'elle se déroule dans une Espagne imaginaire. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du carcan moral qui s’abat sur son époque.


Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique sous la direction d'Adolphe Deloffre, l'opéra ne rencontra pas le succès escompté, ce qui affecta beaucoup son compositeur. Le succès ne viendra qu'à partir du 2 janvier 1878, grâce à l'interprétation à Bruxelles de Minnie Hauk. Sa manière de chanter très intensive entraîne un succès immédiat et est à l'origine de la renommée durable de l'opéra qui avait été infructueux lors de sa création. Aujourd'hui Carmen est l'un des opéras les plus joués au monde.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
31 Mars 2025
Salon Philatélique de Printemps - Place de la République
Valeur faciale : 1,39 euro 
Sites et monuments
Dessin : Ségolène Derodder
Gravure : Line Filhon
Impression : Taille-douce

Feuilles de 15 TP
La place de la République est une place de 3,4 ha située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris.

Avec l’augmentation du trafic à la fin du XIXe et début du XXe siècle, la place devient un nœud de communication important de Paris. Les divers moyens de locomotion d'alors se croisent autour d'une grande esplanade2, comme le tramway funiculaire de Belleville (un tramway à câble reliant la place de la République à la colline de Belleville), les tramways de la Compagnie générale des omnibus, qui desservent Paris, ou ceux des Chemins de fer nogentais dont le réseau dessert la banlieue est.

La suite sur Wikipédia (cf. lien Wikipédia)

27 Mars 2025
Marianne de Dulac
Valeur faciale : 12 euros 
Usage courant
Dessin : Edmond Dulac, grav reprise par Elsa Catelin
Conception : Patte & Besset
Impression : Typographie

Bloc-feuillet de 4 TP (2 TP à 2 euros et 2 TP à 4 euros)
La Marianne de Dulac ou Marianne de Londres est une série de timbres postaux de France d’usage courant.


Représentant Marianne, figure allégorique de la République, elle est conçue à la demande du général de Gaulle avec l'accord du gouvernement britannique en 1943 ; les timbres, qui doivent être représentatifs de la France d'après-guerre, sont dessinés par le peintre Edmond Dulac et imprimés à Londres. La gravure en taille-douce est une première pour un timbre français d'usage courant. La série sert dans la France libérée à partir du 16 septembre 1944 pour le 1,50 F rose qui affranchit les lettres « simples » et en 1945 pour les dix-neuf autres valeurs allant de 50 c à 50 F. Cette série provisoire fait partie de celles destinées à remplacer les timbres à l'effigie de Philippe Pétain ou célébrant les valeurs du régime de Vichy, qui sont démonétisés.


Les timbres sont tous retirés de la vente le 17 août 1946, sauf le 50 F vendu jusqu’au 15 novembre 1947 mais ils restent utilisables au-delà de ces dates et gardent leur pouvoir d'affranchissement. Les vignettes de cette série ont été imprimées à environ 779 millions d’exemplaires, toutes valeurs confondues, bien qu'un tirage bien plus important ait été prévu à l'origine. Ces timbres sont finalement peu utilisés sur le courrier car, les tarifs postaux évoluant, ils ne correspondent plus aux besoins — seul le 1,50 F a une réelle utilité postale — et ils sont « concurrencés » par d'autres séries : ils sont pour cette raison très recherchés par les collectionneurs quand ils sont oblitérés sur lettres mais ils alimentent surtout le marché philatélique à l'état neuf.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici

SUR VOTRE AGENDA
Lieu Evenement
02
 Saint-Quentin
du 08 au 09 Mars 2025
FETE DU TIMBRE
Exposition philatélique, tableaux. Bourse multicollections,bibelots. Bureau temporaire de la Poste, emission timbre 1er jour, cartes locales,souvenirs philatéliques. Renseignements au 06 87 46 08 40 Union philatélique Saint-Quentinoise
E-mail : jeanmarc.vinot@outloock.fr
11
 Leucate
le 10 Août 2025
37EME BOURSE MULTI-COLLECTIONS
au Complexe Sportif de Leucate Village, avenue de la Caramoun, de 9h à 18h, organisée par Les Collectionneurs Leucatois. Entrée gratuite. Parkings à proximité. Buvette et restauration sur place. Grande salle de plain-pied. Rens. : 06 80 82 00 63 Réservation obligatoire avant le 15 juillet
Lien : http://lescollectionneursleucatois11.com
E-mail : lescollectionneursleucatois@laposte.net
16
 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE
du 22 au 23 Mars 2025
PJ DU TIMBRE NECROPOLE DE CHASSENIEUL-SUR-BONNIEURE
9h-18h Salle Bourdareau Exposition, bureau temporaire, Souvenir philatélique
22
 SAINT BRIEUC
du 22 au 23 Mars 2025
EXPOSITION D'ART POSTAL
Bourse aux collections Championnat philatélique de la région Bretagne Grande salle de Robien Place Octave Brilleaud
E-mail : cpa22@orange.fr
28
 CHATEAUDUN
du 01 au 14 Mars 2025
EXPOSITION AFRIQUE DU NORD MEDIATHEQUE DE CHATEAUDUN
L'Association Philatélique Dunoise organise une exposition à la Médiathèque de Châteaudun du 1er mars au 14 mars 2025 sur le thème de l'Afrique du Nord : Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte dont une partie sur Châteaudun-du-Rhumel et la guerre d'Algérie sur 8 panneaux recto verso + 1 panneau sur l'Indochine avec le week-end Fête du Têt. Nouvel an Vietnamien. visite commentée les mercredi et samedi à 15 h Mardi : 14h-18h30 Mercredi et Samedi : 10h-18h Jeudi : 10h-12h et 14h-18h Vendredi : 14h-18h
Lien : https://philateliedunoise.blogspot.com
E-mail : v.laigret@wanadoo.fr
33
 MERIGNAC
du 19 au 20 Avril 2025
CHAMPIONNAT PHILATELIQUE REGIONAL
Phil- Espace et Congrès du GAPS 9h-17h Le Pavillon du Pin Galant 17 Avenue Roland Dorgelès 33700 Mérignac, France ASTROPHIL organise, avec le patronage de la FFAP et du GAPS le samedi 19 et le dimanche 20 avril 2025, une exposition autour de l’espace et de l'aviation. Des animations sont prévues. Des maquettes des fusées françaises seront exposées et une vidéo retraçant l'activité spatiale sera visible tout le temps de l'exposition. Venez nombreux à cette exposition ouverte de 9h à 17 heures et rencontrez des passionnés de ce qui se passe au-dessus de nos têtes. A cette occasion, il y aura des souvenirs émis avec cachet postal. Enveloppes et timbre commémoratif seront en vente pendant cette exposition.
E-mail : astrophil.espace@gmail.com
40
 BISCARROSSE
du 05 au 06 Avril 2025
AQUITAINE PASSION COLLECTION 2025
Congrès du GPA, 50 ans de l'APPB. 9h30-18h Salle Saint-Exupéry Avenue Saint-Exupéry Exposition, BT
E-mail : appb@sfr.fr
48
 MENDE
le 30 Mars 2025
31E CARREFOUR COLLECTIONS
De 9 à 17h Halle Saint-Jean Avenue des Gorges du Tarn BT, MTAM, Souvenir philatélique
E-mail : apgmende@laposte.net
56
 ARZON
du 27 au 30 Mars 2025
73E AG PHILAPOSTEL ET CONCOURS DE MAIL-ART
Village-vacances Azureva de Kerjouanno/arzon Exposition philatélique BT, collector, MTAM, Lisa, Souvenir philatélique
E-mail : philapostel.secnat@wanadoo.fr
62
 BOULOGNE-SUR-MER
du 08 au 09 Mars 2025
EXPOSITION PHILATELIQUE ET CARTOPHILE
Mairie BT, collector, souvenir philatélique
68
 ILLZACH
le 06 Avril 2025
30EME BOURSE MULTICOLLECTIONS
dimanche 6 avril 2025 30ème Bourse Multicollections Salle des Fêtes - Espace 110 1 avenue des Rives de l’Ill 68110 ILLZACH Entrée gratuite - Parking 600 places Ouvert de 9h à 17h - Accès PMR Stands marchands bandes dessinées, billets, brocante, cartes Pokémon, cartes postales, cédéroms, disques vinyles, films DVD, étiquettes vin & bière, fève, jeux vidéo, livres, lettres, magazines, monnaies, peluches, pin's, plaques de muselet, timbres-poste, vieux papiers, voitures miniatures. Expositions philatéliques La Pologne, Agadir par les cartes postales CAP et les timbres courants de France depuis les origines à nos jours. Bar et petite restauration froide Tombola tous les numéros gagnants Manifestation organisée par le Cercle Philatélique d’Illzach adhérent au Groupement Philatélique Régional d'Alsace et Belfort et à la Fédération Française des Associations Philatéliques. Renseignements au 03 69 19 18 42 et 06 35 79 63 72.
E-mail : dorg@numericable.fr
68
 68100 Mulhouse, Parc des Expositions
le 19 Octobre 2025
SALON DES COLLECTIONNEURS ET DES PASSIONNES
Présence d'un Bureau de Poste Temporaire avec Accès Gratuit, Emission du Timbre 1er jour sur la Thématique "Mulhouse, 800 ans d'Histoires". Premier Jour, les 17 - 18 - 19 Octobre 2025. Salon agrément avec de la Brocante de Qualité, Antiquités et Diverses Collections de l'Univers du Parfum, Bijoux, Cartes Postales, Philatélie, Numismatique, Marcophilie, Etiquettes de Vins et de Bières, Télécartes, Affiches, Tableaux, Lithographie, Gravures, Vieux Papiers de Collections, Capsules de Champagne, Disques Vinyles, Ours et Poupées, Insignes et Décorations Militaires, Jouets et Jeux Anciens, Figurines, Kinders, Légos, Playmobils, Pokémons, Objets Brassicoles, Plaques Emaillées, Livres Anciens, Bandes Dessinées, Tintin, Stylos Publicitaires, Fèves, Pin's et plein d'autres Découvertes. En Exposition, il est présentée : "100 ème Anniversaire des Bains Municipaux de MULHOUSE" Buvette et Restauration par le Restaurant AZ Réceptions.
Lien : http://www.parcexpo.fr
E-mail : clubmulticollections.leschasseursdimages@orange.fr
75
 ORSAY (Essonne)
le 01 Mars 2025
29 EME SALON TOUTES COLLECTIONS
Tout ce qui se collectionne, timbres, cartes postales, pièces de monnaie, vieux papiers, capsules, etc... (table de 1,80m) Entrée gratuite, parking gratuit. Sandwicherie, bar
E-mail : didiergoubert3@gmail.com
77
 Torcy
le 02 Mars 2025
SALON DES COLLECTIONNEURS
Salon des collectionneurs
Lien : http://torcyphilatelie.fr
E-mail : lcbosser@yahoo.fr
77
 THORIGNY-SUR-MARNE
du 01 au 08 Mars 2025
EXPOSITION PHILATELIQUE ET MULTICOLLECTIONS
14h à 18h les 1er, 2,3, 4, 6 et 7 10h-13h et 14h-18h le 5 10h-14h le 8 Centre culturel du Moustier
78
 MAUREPAS
du 29 au 30 Mars 2025
EXPOSITION PHILATELIQUE ET CARTOPHILE
10h-18h le 29 10h-17h le 30 Maison de Sologne Avenue de Sologne Vente de souvenirs et documents philatéliques
E-mail : apmasso78310@orange.fr
84
 cavaillon
le 30 Mars 2025
JOURNEE PHILATELIQUE DE CAVAILLON
Exposition Philatélique:Aviation, Sports, Cartes Postales ... Présence d'experts pour expertise de votre Collection : Timbres, Monnaies, Cartes Postales Quelques Stands : Timbres, Monnaies, Cartes postales, Divers..... Entrée gratuite, Renseignements : 06 80 81 66 07
E-mail : gordes.phil@gmail.com
94
 ALFORTVILLE
du 05 au 09 Avril 2025
EXPOSITION PHILATELIQUE : LE TIMBRE... UN REGARD SUR LE MONDE
10h-12h samedi, dimanche et mercredi 15h-18h tous les jours Salle La Galerie 148 rue Paul-Vaillant Couturier
95
 EAUBONNE
le 22 Mars 2025
52EME SALON TOUTES COLLECTIONS
EAUBONNE 95600 51EME SALON TOUTES COLLECTIONS Timbres-poste, cartes postales, lettres anciennes, vieux papiers BD, livres, capsules de champagne, jouets, disques vinyles et petit objets de collections Salle des Fêtes de l' Hôtel de Ville, 1 rue d' Enghien 95600 Eaubonne de 9h à 16h sans interruption Parking facile ( 400 places )
E-mail : guy.stoss@laposte.net

NOUVELLES VENTES SUR OFFRES
Négociant Vente
PHILA 2000
61, passage des Panoramas
75002   PARIS

Lien : http://www.phil@2000.com
E-mail : phila2000@wanadoo.fr

Tél. :01 40 26 46 55
Fax :01 40 26 41 52
Vente à prix nets No 269 - Janvier 2025 - Février 2025
 ()

Timbres rares - Curiosités
Oblitérations 1849 - 1900
L'année 2024 en détail
Timbres de service
Timbres taxe
Timbres préoblitérés
Blocs Marigny, CNEP et FFAP
Variétés de France
Lettres et documents
Timbres du Cameroun, Wallis, Anjouan et Rouad
Offres exceptionnelles de début d'année
BEHR Philatélie, DROUOT 18
18, rue Drouot
75009   PARIS

Lien : http://www.behr.fr/
E-mail : behr@behr.fr

Tél. :(+33) 01 43 12 37 67  
59 ème vente sur offres
 (Clôture de la Vente le 20 mars 2025)

Chers Collectionneurs,

Publier une nouvelle vente de timbres, que ce soit sur papier ou en ligne, ce n’est pas simplement dévoiler un catalogue d’articles : c’est embarquer pour un voyage à travers le temps et les continents. C’est apprendre, s’émerveiller et parfois même s’étonner !
Savez-vous où se trouve la région du Fezzan ? Nos timbres surchargés « Occupation française » vous le raconteront mieux qu’un livre d’histoire!

Vous aimez les pièces rares ? Emerveillez-vous avec cette lettre affranchie avec un 20c. noir oblitéré Gros Chiffre, ou ces Vermillon avec de nombreuses nuances, ou encore ces nombreux Penny Black…
Et pour ceux qui aiment rêver d’évasion, laissez-vous porter par nos Ballons Montés qui, d’un simple pli, vous envoient en mer de Chine, au Gabon ou encore à Rio de Janeiro.

Dans ce catalogue, nous avons mis un soin particulier à vous proposer des trésors philatéliques :

- Les premières émissions de France : un éventail de pièces de collections variées, toutes avec un point commun… la qualité.
- Les raretés modernes : nous aimons vous surprendre, et cette fois encore, vous découvrirez des pépites comme les essais de Merson ou la série complète de Marianne de Dulac sans valeur faciale.
- Les carnets et Madagascar à l’honneur : deux chapitres particulièrement étoffés, qui méritent toute votre attention.
- Zeppelin, acte II : après le succès de la première partie, nous avons hâte de vous présenter la suite de cette collection exceptionnelle, patiemment réunie par un passionné au fil des années.


Vous l’aurez compris : ce catalogue n’est pas seulement une vente : c’est une invitation à explorer et à collectionner un bout d’histoire.

Bien à vous,

Pascal, Louis-Edouard Behr et leur équipe.

NB.
En raison d’un léger problème informatique, la vente a été publiée avec quelques jours d’avance. Si vous souhaitez acquérir un lot de la vente précédente, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.
Due to a minor technical issue, the sale was published a few days earlier than planned. If you are interested in a lot from the previous sale, please feel free to contact us quickly.


LUGDUNUM PHILATELIE
12, place X. RICARD BP 87
69110   SAINTE FOY LES LYON

Lien : http://www.lugdunum-philatelie.fr/
E-mail : lugdunum.philatelie@wanadoo.fr

Tél. :04 72 16 00 23
Fax :04 78 59 21 67
131 ème Vente sur offres
 (clôture le 24 mars 2025)

Cher amis collectionneurs,

Dès maintenant,
Vous pouvez consulter notre nouvelle

VENTE SUR OFFRES 131 (clôture le lundi 24 Mars 2025).

. Consultation de notre catalogue (format PDF) identique au Catalogue Papier :

http://www.lugdunum-philatelie.fr/LUGDUNUMVSO%20131.pdf

. Les photos Recto + Verso de tous les lots de la vente sont disponibles sur notre site internet :

http://www.lugdunum-philatelie.fr

Cordialement

Thierry LALLEVEE

LA REVUE DE PRESSE
Revue Sommaire
Timbres Magazine
Mars   2025


Numéro 275 - Mars 2025
* ÉDITORIAL : De belles perspectives pour cette nouvelle saison
Je peux comprendre que certains s'attendaient à une refonte de votre magazine en raison de sa fusion avec L'Echo de la Timbrologie. La vérité est que nous n'avons pas eu le temps d'y réfléchir sérieusement et que les diverses pistes ou projets que nous avons en la matière ne sont pas encore suffisamment aboutis pour être dignes de vous être proposés. Rassurez-vous, ce sera annoncé le moment venu.
Faute de place, les pages où de nombreuses associations retrouvaient leurs bureaux, leurs expositions, leurs membres au travers de multiples photographies (cela s'appelait le "Tout photo") ne figureront pas dans ce magazine. Et j'imagine volontiers la frustration de ces responsables pour lesquels L'Echo de la Timbrologie pour ne pas le nommer, était un témoin, une sorte de relais visuel de leurs différentes activités. Mais comme je le disais plus haut, difficile de faire tout rentrer dans un mensuel de 116 pages.
Et puis je voudrais également vous parler d'Atout Timbres, cette autre publication du Groupe Yvert & Tellier que vous pouvez également vous procurer en kiosque ou en librairie dès le milieu de chaque mois. Lui aussi s'est trouvé un petit peu bousculé par cette fusion tout comme son équipe rédactionnelle. Là encore, certains collaborateurs de Timbres magazine se sont retroussé les manches et ont mis leur expérience de la presse à contribution pour assurer la sortie de ce petit magazine de 32 pages au format journal à la disposition des collectionneurs. Bourré d'informations concernant la sortie des nouveaux timbres aux guichets de la poste, bénéficiant d'un ou deux articles de fond mais surtout, et c'est là une nouveauté Atout Timbres est désormais nanti d'une rubrique dédiée aux pièces de 2 euros. Ce clin d'oeil aux numismates n'échappera pas aux philatélistes qui sont déjà fort nombreux à s'intéresser aux pièces de monnaie.
Comme déjà évoqué dans ces colonnes y a plusieurs mois, le Salon de Printemps 8éme Biennale Philatélique, se tient à Paris du jeudi 27 au samedi 29 mars à l'Espace Champerret que les habitués du Salon d'Automne connaissent bien. Le Groupe Yvert & Tellier y tiendra un stand et ce sera encore une fois un vrai plaisir de vous y rencontrer. Vous pourrez nous faire part de vos désirs et de vos avis sur nos publications, leurs contenus et aussi sur les multiples activités du Groupe.
Comme à l'accoutumée, la Poste vous proposera ses créations "d'exception" selon le vocabulaire choisi et vous en trouverez le détail dans les pages qui suivent. Affichette, reproduction du premier bloc-feuillet français, bloc-feuillet de la Marianne de Dulac, carnet des 80 ans de la Cerès de Mazelin, etc., etc., sans oublier les nouveautés habituelles comme le très beau bloc des 150 ans de Carmen, le célèbre opéra de Bizet. De quoi satisfaire l'appétence des collectionneurs pour ce genre de produit qui, pour l'occasion, devraient connaître un succès mérité.
Nous vous attendons donc avec impatience D'ici là, je vous souhaite une bonne lecture

Michel Melot, Rédacteur en Chef
* Le Salon Philatélique de Printemps
La 8ème biennale philatélique de Paris, organisée comme à l'accoutumée par la CNEP, se tiendra du 27 au 29 mars prochain. Les philatélistes trouveront leur bonheur sur les stands des artistes et concepteurs de timbres-poste, des négociants, des associations et de Philaposte qui procédera à des émissions en I er Jour et proposera ses créations d'exception. L'artiste Cyril de La Patellière exposera une série de portraits d'artistes disparus.
* Les premiers essais sur presse rotative "Chambon"
La conférence du 14 décembre 2024 de Gérard Gomez a traité de l'entrée des presses rotatives typographiques Chambon pour timbres-poste, en donnant un agenda qui va de 1910 à 1922 illustré par des pièces philatéliques et documents.
* Un document historique à sauver de l'âpreté du marché
Il y a plus de 150 ans, les exemplaires d'un bulletin bimensuel consacré à l'industrie du textile ont été reliés. La présence de timbres mobiles pour journaux sur certaines pages a failli transformer cette mine de renseignements en mine d'or (au moins aux yeux d'un marchand). C'est en s'étonnant qu'un vendeur, sur un site d'enchères mondialement connu, affirmait posséder plusieurs numéros de la même revue que l'auteur a voulu connaître l'origine de ces documents. Il a fini par comprendre que le marchand possédait une reliure dont il s'apprêtait à découper chacune des pages présentant un timbre mobile pour les vendre à l'unité et finalement mettre le restant à la poubelle. La discussion qui s'est alors engagée a été âpre, car si l'un ne voyait qu'un ouvrage unique du 19e siècle à sauver, l'autre n'en voyait que la valeur en euros du cumul des timbres mobiles présents. Par bonheur et grâce à la courtoisie finale du marchand, cette reliure a échappé à la dispersion de ces pages. Dans cet article, l'auteur vous propose d'aider à sauver cet ouvrage du 19e siècle en retrouvant les pages manquantes.
* Madagascar : les chemins de fer et le courrier
Madagascar, sous domination française totale à partir de 1895, a une superficie de 587 000 km2 et un relief difficile. Poussée rapidement aux débuts de la colonisation, la construction des chemins de fer se ralentit à compter de la Grande Guerre. Au final, seules 4 lignes, dont 3 ont Tananarive pour terminus, s'étendent sur 859 km. Elles sont desservies par des ambulants et en correspondance postale avec un système complexe de services maritimes côtiers, de porteurs et finalement d'avions.
* Essais privés des encres fluorescentes et phosphorescentes
Le sujet des encres phosphorescentes a déjà été énoncé récemment dans nos colonnes sous l'angle de la fabrication des encres et des essais d'impression. Cependant, il faut savoir que la réalisation des essais à l'Atelier des Timbres-Poste est très délicate et ne peut se faire qu'entre les fabrications de timbres-poste, lesquelles ne peuvent pas être interrompues. Lorsque cela est insuffisant, les fabricants d'encres sont amenés à réaliser leurs propres essais d'impression auprès d'imprimeries privées. Nous allons compléter l'information de nos lecteurs pour cette portion méconnue des essais privés concernant le fabricant HELNA / SIRAL qui a amplement participé à la mise au point des encres fluorescentes et phosphorescentes au début de leur utilisation dans la période des recherches et mises au point.
* Entiers postaux et cinéma : les dessins animés (1ère partie)
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une thématique spécialisée importante comme le cinéma peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, en l'occurrence les entiers postaux, en nous intéressant cette fois-ci aux dessins animés.
* Les aérogrammes
Bien connus des spécialistes de la poste aérienne, les aérogrammes le sont beaucoup moins des autres collectionneurs. Très pratiques, les aérogrammes sont aujourd'hui très prisés en Asie et en Afrique, un peu moins en Europe. Partons à la découverte de ces entiers postaux d'un type particulier.
* Guadeloupe, 1F Olive type Groupe surchargé 40 : découverte d'une nouvelle composition
Depuis de nombreuses décennies, on connait deux compositions pour le 1 F olive type Groupe surchargé 40. Récemment, une nouvelle composition a été mise en évidence pour ce timbre. Les principales caractéristiques des trois compositions sont présentées dans la dernière édition du catalogue spécialisé de colonies françaises d'Yvert et Tellier 2025 . Nous les détaillons dans cet article.
* La poste française en Palestine. Première partie : le bureau de Jaffa
La Palestine, jusqu'à la Première Guerre mondiale, fait partie de l'Empire Ottoman. Les turcs ne créent leurs propres timbres qu'à partir de 1863 ; ils sont en usage jusqu'en 1917. Cependant, la poste turque a la réputation d'être lente et peu fiable. Les différents pays européens négocient alors l'autorisation d'ouvrir, dans les principales villes ottomanes, des bureaux postaux permettant aux pèlerins et aux commerçants de leur pays de communiquer.
* Dufayel, un grand magasin populaire
Les établissements Dufayel occupent souvent peu de place dans l'histoire des grands magasins si on compare avec le Bon Marché par exemple. Pourtant cette entreprise fut l'une des plus importantes de France fin XIXème et début XXème siècle, avec l'objectif d'atteindre les classes sociales les moins favorisées. De nombreuses cartes postales témoignent de cet « empire ».
* Réperoire des Daguin des bureaux français
LXIII. Le département du Puy-de-Dôme.
* Les bavardages d'Aristote : Faut-il s'en inquiéter ?
Dans la dernière livraison de FEPA News, le numéro 46 de l'organe officiel de la FEPA (Federation of European Philatelic Associations), j'ai lu un article de Giancarlo Morolli (membre de la FIP depuis 1968, éminent spécialiste de la collection thématique, signataire du Roll, récompensé de multiples fois en Italie et ailleurs) qui, lors d'un congrès, a été chargé d'une étude intitulée « How to change direction » (comment changer de cap ?). C'était en 2013 à Madrid. Depuis, non seulement 12 années se sont écoulées, mais le monde a vécu la pandémie, le confinement dû à la COVID-19, événement majeur qui a bouleversé notre façon de vivre.
L'intérêt de ce rapport (il est en anglais et si cela vous intéresse, vous pouvez le lire en intégralité sur: https://fepanews.com/wp-content/uploads/2025/01/FEPA-Project-Report- Madrid-final.pdf) est sa mise en parallèle avec la situation des organisations philatéliques en Europe en 2024. Et là, on remarque tout de suite la diminution du nombre d'associations philatéliques encore actives et par voie de conséquence, du nombre de membres. Si les données sont incomplètes elles montrent quand même d'importantes fluctuations sur la situation : de 4 859 associations (pour 38 pays) on est passé à 3 014 en 2024. Et leurs 190 674 membres de 2013 sont devenus 95 354 en 2024 ! On peut citer le Royaume Uni qui comptait 300 associations (20 000 membres) et qui est passé à 212 associations et 10 000 membres. L'Allemagne avec 1 165 clubs (plus de 40 000 membres) descendue à 782 clubs soit 21 000 membres. Quant à la France, elle comptait 630 associations (fédérées) en 2013 et n'en compte plus que 550 en 2024. Et ses membres sont passés de 30 000 à 16 500 !
Faut-il s'inquiéter de ces chiffres qui affichent le déclin de ce qui fut le premier hobby de la population mondiale ? Force est de reconnaître que la disparition du courrier, de l'usage de moins en moins fréquent du timbre-poste, de la diminution de la fréquentation dans les manifestations philatéliques, de la disparition des boutiques de négociants, du désintérêt de la jeunesse pour un moyen de communication (la lettre écrite) devenu quasiment archaïque sont des paramètres qui influent directement sur cette situation. On pourrait encore parler de l'âge des collectionneurs, de l'augmentation de l'offre sur internet, de la diminution des publicités dans la presse spécialisée, de la diminution du nombre de périodiques philatéliques, etc., etc.
Y a-t-il des solutions pour enrayer ce déclin ?
Certaines fédérations proposent des expositions virtuelles, des conférences sur Internet, se dotent elles-mêmes de sites plus ou moins attractifs. Les éditeurs proposent des catalogues virtuels et certaines grandes maisons de négoce affichent leurs ventes aux enchères ou sur offres sur Internet. Bonnes en soi, ces initiatives remportent des succès mitigés.
Quant aux opérateurs postaux, principaux soutiens des fédérations et bailleurs de fonds, ils continuent à émettre leurs timbres et à vendre leurs souvenirs philatéliques considérant que les revenus tirés de la population des collectionneurs font partie de leur stratégie commerciale. G. Morolli ne donne pas de solutions et émet de pieux voeux : que les technologies futures de l'information montrent que la philatélie est non seulement une activité culturelle mais aussi un passe-temps enrichissant (ce que l'on sait déjà). Espérons qu'elles faciliteront une approche innovante de la philatélie.



Merci de votre confiance,
Philatéliquement vôtre
Toussaint COPPOLANI

Fax/Tél/Voice mail : 001 (760) 495-8688