www.philatelistes.net
Le Site des philatélistes francophones

Septembre 2009


Editorial
( Septembre 2009)

Combien pour ces timbres dans la vitrine ?

La France souhaite-t-elle entrer dans le livre Guiness des records pour le nombre de ses timbres émis en un an ou pour la valeur qu'il faudra débourser pour les acquérir ? Certes, il y a eu la charte de la philatélie (cf. http://www.ffap.net/Images/Evenements/Charte_philatelie_2009_GF.jpg) Mais cela a-t-il servi à quelque chose pour limiter les émissions pléthoriques ? On se le demande... En gros, ce mois-ci : trois carnets (Croix-Rouge, Invitation, Le Petit Nicolas), deux blocs (Le Jardin des Plantes, La fête Foraine), et deux timbres (Eugène Vaillé, Abbaye de Royaumont). Total : 43 timbres différents pour 29,36 € ! Certains timbres vont ravir les amateurs de bandes dessinées, d'autres ceux de fêtes foraines, d'autres de "beaux timbres", les riches collectionneurs pourront acquérir tout, les autres devront se contenter de les regarder dans la vitrine.
Philaposte (ne marquez surtout pas de pause entre "fi" et "La Poste", on vous qualifierait de Ravachol), Philaposte disais-je a sans doute tout compris de cette charte "républicaine" de la philatélie : "Liberté" (d'émettre ce que l'on veut quand on veut), "Egalité" (Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts : "des beaux timbres" pour ceux qui auront la φbre -pardon : la fibre- collectionneuse, et d'autres, "plus laids", pardon -moins beaux- sans doute. Ceux qui comme moi, aiment la taille-douce, ou les technophiles avec les "e-stamps", ou les égocentriques avec "MonTimbreàMoi", et ceux qui collectionneront les timbres des entreprises, les "accros" au chocolat tous seront servis), "φraternité" -pardon "Fraternité- avec les associations, les clubs, en les perfusant de bonnes intentions pour mieux les endormir.
Triste époque : seul le vieux Socrate dans Timbres magazine n'a pas été muselé, et pointe du doigt les "philou" de la philatélie ; les "autres" applaudissent à ce qu'ils croient être une victoire. Il est vrai que le « le taon dans la Cité » s'est trouvé agacé de l'utilisation d'un φ de trop! Si le φ réjouit les épigraphistes, et est désormais gravé dans le marbre, grâce à la "charte". Il en a aussi toute la souplesse.
Pourtant tout avait bien commencé : à la demande de notre Président, les Etats-Généraux de la philatélie ont été menés tambour battant et je dirais même avec brio.
Mais les démons du business ont repris le dessus faisant fi ("φ") des bonnes intentions concernant les émissions pléthoriques.
Dans notre forum certains ont évoqué la "pompe à ("φ"-)phynances" du Père Ubu. J'y ajouterai sa "machine à décerveler" pour le choix des sujets et des images des timbres régionaux. Vous me direz que je suis "dur", voire le contempteur d'une aussi vénérable Institution que naguère je vouais au nues.
C'est pourtant légitime : j'aime La Poste, j'y suis viscéralement attaché. Depuis mon enfance le messager de mes cousins géographiquement éloignés c'était le Facteur (expression abandonnée au profit d'un "préposé à la distribution du courrier" ou autre néologisme politiquement plus correct), nous le connaissions tous et l'attendions avec impatience lors de ses tournées, il n'hésitait pas à ouvrir sa sacoche en cuir pour nous donner la primeur des lettres affranchies avec des timbres magnifiques venus du bout du Monde et qui incitaient au voyage.

J'aime La Poste, mais j'aime le timbre aussi. Mais je me sens trahi pour avoir été contraint dans un premier temps de m'abonner, de devenir un "usager réservataire" (car je ne trouvais plus les "beaux timbres" dans mon bureau de proximité, puis dans un deuxième temps de me désabonner parce qu'il devenait trop onéreux de continuer d'acquérir des vignettes qui représentaient une machine à laver ou une pomme de terre ou du camembert (avec des copyrights, s'il vous plaît, pour les droits à l'image, certains photographes n'ont pas honte).
Le vocabulaire politiquement correct exclut désormais "les philatélistes" de son champ sémantique, il n'est plus séant de dire que l'on est collectionneur de timbres (ou jadis avec une ironie juvénile un "timbré") mais que l'on a une addiction aux « φ-stamps ».
J'oserais bien demander à φl@poste -pardon : Phil@poste -: "qu'as-tu fait de ton talent ?", vous pouvez me traiter de grincheux certes, ou de cacochyme atrabilaire, mais convenez que cette charte co-signée par les plus hautes instances représentatives de la φlatélie, a été instrumentalisée d'habile manière pour engendrer de nouveaux profits. Oublie-t-on ce que représente le timbre pour un Etat ? Le Président, lui-même collectionneur serait-il ravi d'apprendre ce détournement pour un "beau coup" de marketing. Faut-il brûler ce qui naguère faisait notre fierté nationale sur le bûcher de la profitabilité à tout crin ?

Au fait, qu'est-ce "La Poste" aujourd'hui ?

Il suffit de se rendre dans certains bureaux pour comprendre : des présentoirs qui étalent les produits "packagés" avec un code-barre pour les identifier comme de la lessive, des guichets bancaires, des distributeurs automatiques... La Poste du XXème siècle a vécu ! Vive celle du XXIème ! Une poste dématérialisée, une arobase -abréviation d'une ancienne mesure de capacité, récupéré par l'Internet, et judicieusement inséré dans le nom de la "firmebancaire-virtuelle-", prononcez donc "fil-at-poste", un organisme privé de tout contact avec la réalité des files d'attentes de ses afficinados, sauf à parler dans un hygiaphone pour limiter la propagation du virus de la communication philatélique.
Vous souhaitez de beaux timbres ? Allez sur les présentoirs ! Affranchir des colis avec ? Quelle drôle d'idée dans une Banque ! Allez donc au ditributeur automatique, "un bel affranchissement ?" : vous ralentissez la progression de la file d'attente en posant vos questions idiotes. Vous n'êtes plus dans une "Administration", mais dans une entreprise industrielle et commerciale qui doit générer des profits.
Alors me direz-vous pourquoi La Poste a-t-elle encore le privilège d'émettre des valeurs fiduciaires "officielles" que sont les timbres nationaux ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Ne serait-il pas mieux de dissocier La Poste, entreprise industrielle et commerciale, de l'organisme chargé de concevoir, d'imprimer les timbres-poste ? De rattacher ce dernier à la Fonction publique et de laisser les banquiers de La Poste concevoir leurs vignettes en chocolat, ou à l'éffigie des vedettes de la chanson, comme ils le souhaitent pour "répondre aux attentes du public".
Dommage pour tous ceux qui ont oeuvré (comme Eugène vaillé) et ceux qui oeuvrent encore pour satisfaire ce que certains dénomment nos "caprices" de collectionneurs, dommage également pour les petits bureaux de poste condamnés à disparaître, pour tous les Postiers messagers des plis qui suscitent le rêve, les voyages lointains...
Pendant ce temps-là d'autres pays se recentrent sur de véritables oeuvres d'art, à tel point que certains philatélistes Français se détournent de nos collections hexagonales pour leur préférer des vignettes européennes.
Que faire ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les timbres régionaux de Corse (une série de photographies : ânes, châtaignes, cochon sauvage, couteau, charcuterie, etc.) , parce que c'est une de mes thématiques. Pour mon courrier j'utilise les carnets de Garfield, et j'achèterai très volontiers des carnets du "Petit Nicolas" parce que j'aime bien ces timbres. Mais après, ce seront des Marianne parce que certains courriers ne peuvent souffrir autre chose. Grâce soit rendue à notre Président pour avoir choisi une Marianne qui enfin, ressemble à l'idée que l'on se fait de l'incarnation de la République. Sinon nous aurions eu droit à un barbouillage d'enfant ou à une photographie des lettres RF au fronton d'un bâtiment officiel, photographie avec trois ou quatre copyrights, comme il se doit : la banque d'images, le technicien qui l'a trouvée, le photographe, l'agence de publicité à laquelle il l'a vendue etc.
En fin d'année j'achèterai aussi le Livre des timbres de l'année. Je ne sais pas à quoi cela me servira, mais j'aime aussi le "produit".
Vous pouvez donc me considérer comme un "pigeon", et d'avoir usé ma plus belle plume pour vous écrire ce billet d'humeur, mais La Poste obsidionale en 1870 a bien utilisé ces nobles volatiles, alors pourquoi ne pas les solliciter une fois de plus en période de crise ?
"pardonnez-moi Majesté, je n'ai pas eu le temps d'être bref", comme disait Voltaire.
J'arrête là : ceux qui souhaitent me répondre, me critiquer, me désapprouver, pourront le faire, bien évidemment dans le forum.
N'étant pas un "leader d'opinion" comme disent les vendeurs de lessive, ou les créateurs de "concepts événementiels", je doute que La Poste me réponde, les chiens aboient -pardon "à bois" (entendez les bêtes cornées)-, la caravane passe.

Bon je me remets aux Merson...

Le Top du Hit-parade des sites philatéliques ( Août 2009)
Rang Site Août
1
Phil-Ouest***
http://www.phil-ouest.com/
20785
2
Philatelie 72***
http://www.philatelie72.com/
20486
3
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
http://apce.levillage.org/
16184
4
Timbre-poste.com
http://www.timbre-poste.com/
15402
5
Value your stamps ONLINE/Evaluez vos timbres US
http://www.findyourstampsvalue.com/
12093
6
PHILATELIE 50
http://www.philatelie50.com/
9133
7
ALL STAMPS PARADISE
http://allstampsparadise.free.fr/
7773
8
Timbres et Lettres
http://timbresetlettres.blogspot.com/
7532
9
PHILA-ECHANGE
http://pluq59.free.fr/
6474
10
Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP)
http://www.ffap.net/
6361

Arrêté au 31/08/2009




Les actualités des sites philatéliques (entrées, mises à jour)
( Août 2009)
  • blog-la-philatelie-de-thierry.blogspot.com/
    questions philatélique (26/08)
    --je recherche des infos sur les pieces philatéliques de ma collection
  • timbre08.fr.gd/
    timbre08 (25/08)
    --site consacré à l'échange de timbres. j'échange des tas de lots de 100 timbres du monde contre des timbres français neufs **. mes lots sont à prix cassé et je peux en constituer sur vos thématiques et/où les pays que vous collectionnez.
  • http://www.philaweb.fr/
    au phil du timbre : philatélie et collection de timbres (07/08)
    --nous partageons une même passion : la philatélie. découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! nous sommes spécialisés en timbres classiques de france et des colonies françaises avant indépendance. votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.
LES TIMBRES DU MOIS
( Septembre 2009)
21 Septembre 2009
Bloc Croix-Rouge
Valeur faciale : 5 x 0,56 € + 2 € au profit de la Croix-Rouge 
Commémoratifs divers
Création de Marc Taraskoff
Mise en page Aurélie Barras
Impression : héliogravure

Bloc indivisible de 5 timbres
Copyrights : Pour le timbre Henry Dunant, photo AKG-images La bataille de Solferino d'après photo RMN
Pour le timbre Georges Braque : A. Israël
Pour le fond du bloc : d'après photo RMN.
Pour les timbres convention de Genève : d'après photo AKG-images.

Présente dans 186 pays et regroupant 97 millions d'hommes et de femmes, la Croix-Rouge est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire du monde. Elle voit le jour à Genève en 1863. Henry Dunant, homme d’affaires et humaniste suisse, est considéré comme son fondateur. En effet, durant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille de Solférino. À partir de cette expérience, il écrit un livre qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est signée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale. Cette association a été fondée selon sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
21 Septembre 2009
Le Petit Nicolas
Valeur faciale : 14 x Lettre 20g 
Commémoratifs divers
Création de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Impression : offset

Carnet indivisible de 14 timbres
On rencontre pour la première fois les premiers épisodes du Petit Nicolas dans un journal belge Le Moustique entre 1955 et 1958. René Goscinny signe ces 28 gags (un par semaine) sous le pseudonyme d'Agostini alors que Sempé garde son nom. Celui-ci ne se sentait pas à l'aise dans le rôle de dessinateur de bande-dessinées, le projet est abandonné.
A la demande de Henri Amouroux, on le retrouve ensuite pour le numéro de Pâques publié en 1959 dans Sud Ouest Dimanche. Le succès est immédiat et l'œuvre prendra sa forme définitive telle qu'on la connaît actuellement. Les parutions continueront aussi dans le célèbre journal Pilote dès le numéro 1.

En mars 2009, le Petit Nicolas fête ses 50 ans. 2009 sera ponctuée par de nombreuses surprises : un événement éditorial chez IMAV sous l'impulsion d'Anne Goscinny et de Jean-Jacques Sempé la sortie d'histoires inédites), un film et un dessin animé en préparation.

La suite sur Wikipédia (cf. Lien ci-dessous)


Pour en savoir plus cliquez ici
07 Septembre 2009
Carnet Invitation
Valeur faciale : 14 x Lettre prioritaire 20 g 
Commémoratifs divers
Création de Corinne Salvi
Impression : offset

Carnet indivisble de 14 timbres autocollants

21 Septembre 2009
Le Jardin des Plantes
Valeur faciale : 2 x 2,22 € 
Salon du timbre et de l'Ecrit - Jardins de France
Sites et monuments
Création de Gilles Bosquet
Impression : héliogravure

Bloc indivisible de 2 timbres à 2,22 €
Le Jardin des plantes est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le 5e arrondissement de Paris, entre la Mosquée de Paris, le campus universitaire de Jussieu et la Seine. Il appartient au Muséum national d'histoire naturelle et à ce titre, est un campus universitaire.


Placé sous le patronage de Buffon jusqu'à la Révolution, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
21 Septembre 2009
Eugène Vaillé (1875-1959)
Valeur faciale : 0,56 € 
personnages illustres
Création et gravure d'André Lavergne
Impression : taille-douce

Feuilles de 48 timbres

Eugène Vaillé (né le 10 août 1875 à Bédarieux - mort en 1959 à Riols) était un historien postal français et le premier conservateur du musée postal de France, l'actuel musée de La Poste, de 1946 à 1955.


La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)



Pour en savoir plus cliquez ici
28 Septembre 2009
Abbaye de Royaumont
Valeur faciale : 0,56 € 
sites et monuments
Création et gravure : Line Filhon
Impression : taille-douce

Feuilles de 48 timbres

L'abbaye de Royaumont est située dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris. C'est la plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)



Pour en savoir plus cliquez ici
07 Septembre 2009
Fête Foraine
Valeur faciale : 6 x 0,56 € 
Commémoratifs divers
Création de Cécile Millet
Mise en page : atelier Didier Thimonnier
Impression : héliogravure

Bloc indivisible de 6 timbres à 0,56 € : Le manège, la grande roue, les montagnes russes, la pêche aux canards, les chaises volantes, la pomme d'amour.
Dérivé de l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n'y a qu’une dizaine d’années en France. Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du XIXe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire ») se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine ». Les premiers manèges vont être améliorés au fur et à mesure du temps. On note ainsi l'apparition du carrousel (à deux étages) qui se distingue du manège (à un étage), mais aussi de multiples stands qui permettront la diffusion dans le pays des nouvelles technologies, notamment la photographie ou le cinématographe, épisode souvent négligé de l'Histoire. L'art forain est qualifié ainsi car il rassemble tous les métiers, du verrier à l'ingénieur en passant par l'architecte pour la réalisation des manèges (dont les fameux limonaires).


La toute première fête foraine fut organisée par Louis XIV au château de Versailles en 1604

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici

SUR VOTRE AGENDA
Lieu Evenement
02
 SAINT-QUENTIN
du 10 au 10 Octobre 2009
BOURSE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE
Exposition philatélique. Espace Henri Matisse de 9 à 12 h et de 14 à 18 heures.
03
 CUSSET
du 03 au 04 Octobre 2009
MARCOPHILEX
Exposition philatélique. Espace Chambon de 9 à 18 heures.
07
 Pont d'Ucel
du 17 au 17 Janvier 2010
2° BOURSE AUX COLLECTIONS
2° Bourse aux collections, Dimanche 17 janvier 2010 à Pont d´Ucel, Espace Deydier, en face la Mairie de 8h à 18h ENTREE GRATUITE, Plus de 70 mètres de stand. renseignements Tél 04 75 37 97 22
E-mail : cedric07@aliceadsl.fr
10
 ROZIERES-PRES-TROYES
du 10 au 11 Octobre 2009
EXPOSITION PHILATELIQUE JEUNESSE
Salle des fêtes, de 9 à 18 heures le 10 octobre et de 9 à 17 heures le 11 octobre. Bureau temporaire
13
 ARLES
du 22 au 22 Novembre 2009
JOURNEE PORTES OUVERTES SUR LA PHILATELIE
JOURNEE PORTES OUVERTES SUR LA PHILATELIE GROUPE PHILATELIQUE ARLESIEN MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE,3 bvd des Lices EXOSITION PHILATELIQUE de 10H à 17H TOMBOLA GRATUITE
E-mail : gilbert.dourgian@orange.fr
13
 AIX EN PROVENCE
du 19 au 20 Septembre 2009
JOURNEES DU PATRIMOINE - HOMMAGE AU ROY RENE
Bureau Temporaire de La Poste. Cachet à Date spécial déssiné par Claude Perchat. Vignette LISA conjointement avec Angers
Lien : http://appa.aix.free.fr/
E-mail : yvon.romero@orange.fr
13
 AIX EN PROVENCE
du 09 au 09 Décembre 2009
600 ANS CREATION DE LA FACULTE DE DROIT
Création de la Faculté de Droit d'Aix sur demande de Louis II d'Anjour, comte de Provence et bulle du Pape Alexandre V. Bureau Temporaire de La Poste. MonTimbraMoi.
Lien : http://appa.aix.free.fr/
E-mail : yvon.romero@orange.fr
13
 AIX EN PROVENCE
du 17 au 18 Octobre 2009
ANNEE MONDIALE ASTRONOMIE - 20 ANS DU PLANETARIUM
Bureau Temporaire de La Poste. Cachet à date spécial. MonTimbraMoi. Hommage à Peiresc.
Lien : http://appa.aix.free.fr/
E-mail : yvon.romero@orange.fr
13
 FUVEAU
du 05 au 06 Septembre 2009
BT LORS DU XX EME SALON DES ECRIVAINS
Bureau temporaire avec timbre à date grand format illustré les 5 et 6 septembre à Fuveau (13) à l’occasion du 20e Salon littéraire (organisé par l’Association philatélique de Gardanne et sa région sur le cours Victor-Leydet) Souvenirs (3€) sur place et sur demande
E-mail : asso.philatelie.gardanne@orange.fr
14
 le MOLAY LITTRY
du 03 au 04 Avril 2010
11EME SALON " LES COLLECTIONNEURS A L'HONNEUR "
disques vinyle/CD, cartes postales, timbres, monnaies, papiers de collection, livres, publicité, jouets anciens, etc... salle des fêtes - 9h/18h.- visiteur entrée libre. infos 0231229464 - 0666616987
E-mail : retrobjet@wanadoo.fr
14
 VIRE
du 12 au 13 Septembre 2009
9EME SALON MULTI COLLECTIONS
salon du disque vinyle/CD - photos - revues. collections associées : timbres, monnaies, CPA, jouets anciens. salle du Vaudeville - 9h/18h. infos 0231229464 - 0666616987
E-mail : retrobjet@wanadoo.fr
17
 AYTRE
du 03 au 04 Octobre 2009
EXPOSITION PHILATELIQUE : LE VELO D'HIER A AUJOURD'HUI
Souvenir philatélique.
17
 JONZAC
du 13 au 13 Septembre 2009
1ère BOURSE MULTICOLLECTIONS
1ère BOURSE MULTICOLLECTIONS organiée par L'Amicale Philatélie de Jonrac SALLE DES FETES de 9 à 18 heures 17500 JONZAC
E-mail : christine.piaudcuisinier@neuf.fr
34
 Montpellier
du 25 au 25 Octobre 2009
SALONS DES COLLECTIONNEURS
Le Cercle Philatélique Numismatique Cartophile (CPNCM)de Montpellier organise, à la salle des rencontres de la Mairie de Montpellier, son salon annuel des collectionneurs. Ouverture de 9h à 18h, entrée gratuite, restauration possible sur place. Tél : 0467276175
E-mail : marc.denoy@wanadoo.fr
34
 BEDARIEUX
du 19 au 20 Septembre 2009
PREMIER JOUR DU TIMBRE EUGENE VAILLE
Exposition philatélique. Bureau temporaire. Souvenir philatélique
34
 La Grande Motte
du 22 au 22 Novembre 2009
26EME JOURNEE DES COLLECTIONNEURS
26eme Journée des Collectionneurs : Philatélie – Monnaies – Livres anciens – Télécartes – Cartes Postales – Parfums – Diverses petites collections… Exposition Philatélique Entrée Gratuite de 09h30 à 18h00 Au Centre Culturel – Place de la Mairie – 34280 La Grande Motte
Lien : http://aphili.free.fr/
E-mail : aphili@laposte.net
57
 HETTANGE-GRANDE
du 06 au 06 Septembre 2009
70EME ANNIVERSAIRE DU DEBUT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Ouvrage Immerhof de 14 à 17h. Bureau temporaire
Lien : http://phila.hettange.free.fr/
59
 Denain
du 27 au 27 Septembre 2009
22 EME RENCONTRE DES COLLECTIONNEURS A DENAIN
22 ème rencontre des Collectionneurs à Denain (59) Le Dimanche 27 septembre 2009 Salle des fêtes, place Baudin (1200 M²) de 9h à 18h - Timbres, Cartes Postales, Monnaies, Documents anciens, Fèves, Muselets, Télécartes. - Une exposition Philatélique Nombre d'exposants: ± 80 Prix de l'entrée: Gratuit Organisé par: Le Club Philatélique de Denain et la mairie de Denain
Lien : http://club-philatelique-de-denain.jeffstudio.fr/
E-mail : martinache.jean-francois@laposte.net
60
 Verneuil en Halatte
du 11 au 11 Octobre 2009
SALON TOUTE COLLECTION
salon toute collection de 9h à 18h derrière l'église -timbres, cartes postales, monnaies, capsules... -exposition philatélique renseignement et inscription au 03 44 39 84 38 entrée gratuite_parking gratuit
E-mail : paul.fer60@yahoo.fr
60
 MAIGNELAY-MONTIGNY
du 04 au 04 Octobre 2009
19EME EXPO TOUTES COLLECTIONS
Dimanche 4 octobre de 9h à 18h 19ème Expo toutes collections - Bourse d'échanges (Entrée libre) Bourse : timbres, télécartes, cartes postales, fèves, capsules... Lieu : Maison communale Marcel Ville Organisateur : Collectionneurs du Plateau Picard
Lien : http://pagesperso-orange.fr/maignelay-montigny/associations/collectionneurs.htm
66
 SAINT ESTEVE
du 31 au 31 Janvier 2010
REUNION D'ECHANGES MULTICOLLECTIONS
à 5 km de Perpignan, à l'espace Saint Mamet dans une salle de 2000 m², plus de 200 ml de tables d'exposants
E-mail : claudebourdin-66@orange.fr
66
 SAINT ESTEVE
du 19 au 20 Septembre 2009
EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION
Dans la chapelle Saint Mamet restaurée, à l'entrée de Saint Estève, exposition dans le cadre des journées du patrimoine avec émission d'un timbre@moi représentant le mas et la chapelle
E-mail : claudebourdin-66@orange.fr
67
 SELESTAT
du 06 au 06 Septembre 2009
BOURSE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE
de 9 à 17 h à la Salle Sainte-Barbe.
67
 Strasbourg
du 01 au 01 Novembre 2009
BOURSE PHILATELIQUE DU CEBAT
9h – 17h Salle de la BOURSE Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 67000 STRASBOURG tel 06 69 35 06 06 Entrée GRATUITE Parking GRATUIT Informations et réservations : www.cebat.org Comme l'année dernière notre grande Bourse Philatélique aura lieu Salle de la Bourse à Strasbourg. Place du Mal de Lattre de Tassigny 67000 Strasbourg. Le 1er novembre 2009 Entrée GRATUITE Parking GRATUIT Horaire : 9H - 17H Cette année l'expert Pascal SCHELLER de Paris sera présent pour authentifier et signer vos timbres rares. Réservation des tables : Chez notre secrétaire chargé du plan de salle : Jean FAURE : faurejr@wanadoo.fr Prix de l'emplacement : 15euro par table ( 10euro pour les membres du CEBAT) à notre trésorier Gérard KEHRER 9 rue Louis Kieffer Bischheim 67800 Philatéliquement JLuc KLEIN
Lien : http://www.cebat.org/
E-mail : cebat@argentoratum.com
69
 SAINT LAURENT DE MURE
du 25 au 25 Octobre 2009
5EMES SALON DE LA CARTE POSTALE ET MULTICOLLECTIONS
L'Assoc cartophile muroise organise le 25/10/2009 sont 5emes salon multicollections ,salle la concorde a saint laurent de mure 69720 de 8h à 18h30. cartes postales,monnaies,billets,medailles,timbre,etc... réservations et renseignements tel:0478404128 apres 20h svp
E-mail : dalloz.robert@aliceadsl.fr
71
 DRACY LE FORT
du 19 au 19 Septembre 2009
CARTES POSTALES, LIVRES, MONNAIES ET VIEUX PAPIERS
Salon de la collection sur le thème de la carte posta, du livre, de la monnaie et des vieux papiers De 9h à 17h 30 exposants professionnels attendus
E-mail : brocante-et-collection@laposte.net
72
 LE MANS
du 26 au 27 Septembre 2009
CENTENAIRE DE L'UNION PHILATELIQUE SARTHOISE
Exposition Philatélique. Bureau temporaire. de 9 à 18 heures à la Maison de Quartier
84
 CARPENTRAS
du 27 au 27 Septembre 2009
EXPOSITION PHILATELIQUE
Saelle des fêtes, de 10 à 18 heures
84
 CAVAILLON
du 17 au 17 Octobre 2009
SALON PHIL'MANIA
Le rendez vous de la Carte postale, du timbre, des numismates, de la télécarte ... Salle Bouscarle, Av charles Vidau de 9h30 à 18h00
E-mail : gpcc.cavaillon@laposte.net
84
 CAVAILLON
du 17 au 17 Octobre 2009
SALON PHIL'MANIA
Le rendez vous de la Carte postale, du timbre, des numismates, de la télécarte ... Salle Bouscarle, Av charles Vidau de 9h30 à 18h00
E-mail : gpcc.cavaillon@laposte.net
88
 Fraize
du 31 au 31 Janvier 2010
12° FOIRE AUX VIEUX PAPIERS
Timbres, lettres, billets, monnaies, cartes-postales, actions, livres, BD, ....de 9h à 17h Salle Polyvalente
E-mail : yvbidault@wanadoo.fr
91
 SAVIGNY SUR ORGE
du 20 au 20 Septembre 2009
6EME SALON MULTICOLLECTIONS
SAVIGNY SUR ORGE 91 6ème SALON MULTICOLLECTIONS organisé par l'Association ART ET LOISIRS A SAVIGNY Cartes Postales - Monnaies - Billets - Médailles - Timbres - Jouets miniatures - Capsules de champagne de 08h80 à 17h30 COSOM - Stade jean Moulin - Gymnase Coubertin 33 avenue de l'Armée Leclerc Plus de 80 exposants Professionnels et Particuliers sur plus de 200m de tables, dans un gymnase de 1000m2. Entrée Libre] - Petite restauration sur place
Lien : http://artetloisirs.free.fr/
E-mail : artetloisirs@orange.fr
91
 SAVIGNY SUR ORGE
du 20 au 20 Septembre 2009
6EME SALON MULTICOLLECTIONS
Réservations et renseignements : 01 69 05 37 82 06 81 89 84 32
Lien : http://artetloisirs.free.fr/
E-mail : arteetloisirs@orange.fr
92
 COLOMBES
du 08 au 08 Novembre 2009
10E BOURSE DES COLLECTIONNEURS
10e Bourse des Collectionneurs, Dimanche 8 novembre 2009 de 9h à 18h, Ecole Léon Bourgeois B, 3 rue Léon Bourgeois 92700 Colombes, entrée et parking gratuits, env. 35 exposants, organisée par l'Amicale Philatélique de Colombes et des Environs : APCE
Lien : http://apce.levillage.org/
E-mail : pverne@infonie

NOUVELLES VENTES SUR OFFRES
Négociant Vente
Cabinet d'Expertise et d'Estimation DROUOT 18
18 rue Drouot
75009   PARIS

Lien : http://www.ruedrouot.fr/
E-mail : drouot18@behr.fr

Tél. :01 40 22 00 42
Fax :01 40 22 00 31
7ème Vente sur Offres
 (cloture le 23 Septembre 2009)

Notre Vente sur Offres 8

sera en ligne a partir du

15 Aout sur www.behr.fr

pour une cloture le 23 Septembre 2009



Our New Mail Auction #8

will be on line from August 15th on www.behr.fr

Closing date;

September 23rd 2009



Nos bureaux sont fermes du 31 juillet au 1er Septembre,

pour nous contacter envoyez nous un email.

Our Offices will be closed from July 31st to September 1st.

Please send us an eMail to contact us.



LA REVUE DE PRESSE
Revue Sommaire
l'Echo de la Timbrologie
Septembre   2009


Numéro 1832 -Septembre 2009 * Editorial : Résolutions de rentrée. La fête de La Poste est reportée à Novembre. La philatélie est "multiple et non pas unique" : Cette année nous explorerons de nouveaux domaines avec les timbres autocollants. Alain Cordina, membre fondateur et secrétaire de la SOCOTA Société des Collectionneurs de Timbres Autocollants inaugure cette rubrique. * Multimédia : Tout sur les collectionneurs favergiens. Philatélie, carto et généalogie. http://phila.faverges74.over-blog.com * Dis, l'Artiste : L'univers coloré de Corinne Salvi, graphiste et fondatrice d'une maison d'édition jeunesse, elle a créé le carnet "invitations". * Actualités : La Charte de la Philatélie 2009 * Surchargés : Un Jour une surcharge.24 octobre 1940. Brazzaville (A.E.F.) Arrivée du Général de Gaulle dans la Capitale de la France Libre. * Autocollants : Un timbre personnalisé sur Jeanne Jugan,fondatrice de la Congrégation des Petites soeurs des Pauvres. * Classe ouverte : En Guinée Equatoriale. Cinquante ans d'indépendance. Le pays où il était interdit de se chausser. * Rencontre avec Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste. La philatélie est multiple. * Eclairage : Timbres au nombre d'or. Ce que cache Phi. * DOSSIER : Les postiers sur les bancs ... de l'école (3) * Histoire : Le maître de poste face au chemin de fer. Chronique d'une mort annoncée. * Etude : Des collectionneurs extraordinaires (23). Nature, Patrimoine et histoire. * Éclairage Le « 5 F Daurat Vanier » : un usage mouvementé (4) D'Août 1976 à 1979. * Fiscaux : L'histoire extraordinaire des fiscaux consulaires. Les timbres d'affaires étrangères. * Marcophilie : Postes espagnoles: retour à la préphilatélie ? * Découverte : La poste suisse est aussi ... internationale. L'expansion d'un nouveau géant postal. * Découverte : Le PANAF, son logo, ses timbres. 2ème Festival culturel panafricain- Alger 2009. * MONDE-Actualités- Saint-Marin: Stéréoscope et timbres en 3D
Timbres Magazine
Septembre   2009


Numéro 104 - Septembre 2009 * Editorial : « En bref » : La Charte de la philatélie. On peut encore faire des découvertes. Les thématiques consacrées à la préservation de la planète ont de beaux jours devant elles. * Conversation avec Cécile Millet : "Dessin et humour... une seule voix". Elle signe le bloc consacré à la fête Foraine. * Quand la philatélie nous fait la leçon. C'est la rentrée ! Ou comment utiliser la philatélie à l'école, illustration avec deux timbres d'Israël. * Collection transversale : des Libertés aux Lamouche. Le timbre et son environnement : marges, chutes, étiquettes... * Variétés hors du commun. Ces timbres extraordinaires qui nous font tourner la tête. La collection de Robert H. Cunliffe. * Etude : la fabuleuse aventure des Zeppelins (3). La conquête de l'Europe : les vols de prestige et de promotion. * Marcophilie. La der des der du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. En 2009/2010, la "Jeanne" effectuera sa 45 ème et dernière campagne autour du monde. * Histoire postale 1914-1918. Incidences de la guerre sur la vie insulaire. La Grande Guerre tout à l'Ouest. Troupes de défense au front de mer de l'Île d'Aix. * Danemark. Une décennie de timbres gravés. La taille-douce à la mode. * Marcophilie. Rendez-vous à Cusset pour Marcophilex. Le timbre à date atypique au type 11 de Cusset. * Classiques. Petites histoires insolites de nos lettres anciennes : à qui se fier? * Cartophile : Orchidées toujours au goût du jour. * La pièce en question : conséquence d'une confusion entre deux règlementations... Une erreur classique de taxation. * Collectionneur et fier de l'être. Guy Dutau : "Il faut savoir prendre des risques". Il collectionne les lettres désinfectées. * Décryptage. Une enveloppe de service qui n'aurait pas dû nous parvenir. 1943 : une dépêche-avion directe Beyrouth-Douala. * La chronique de Socrate : les "Philous" de Phil@poste. A propos de la lettre "phi" (φ), notre philosophe ironise sur les émissions de Phil@poste et la pléthore de timbres malgré la Charte de la Philatélie. Il n'était pas nécessaire, de demander notre avis.


Merci de votre confiance,
Philatéliquement vôtre
Toussaint COPPOLANI

Fax/Tél/Voice mail : 001 (760) 495-8688